Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le grand jour pour Denis Coderre (VIDÉO/TWITTER)

Le grand jour pour Denis Coderre

Le député fédéral de Bourassa, Denis Coderre, a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de Montréal jeudi matin devant l'hôtel de ville, où l'attendait un groupe de manifestants, qui ont fait sentir leur présence lors de son allocution.

En conférence de presse, Denis Coderre a déclaré qu'il brigue la mairie de Montréal pour pallier le « manque de leadership flagrant » à la tête de la métropole québécoise à qui il désire rendre sa fierté et ses lettres de noblesse.

Appels aux fonctionnaires municipaux

Au cours de son discours, Denis Coderre a lancé un appel aux 29 000 employés municipaux avec qui il désire travailler en étroite collaboration pour remettre la ville sur les rails.

Le chef d'Équipe Denis Coderre pour Montéral a également expliqué que son parti était ouvert à tous.

Il a cependant précisé que ceux qui voudront se présenter sous sa bannière devront montrer patte blanche. Denis Coderre a expliqué que 50 % de ses candidats seront des élus et que l'autre moitié sera composée de nouveaux venus.

En ce qui a trait à la structure administrative de la Ville de Montréal, M. Coderre a expliqué aux journalistes qu'il n'avait pas l'intention de réinventer la ville, mais plutôt d'en améliorer la gouvernance.

Départ des Communes le 2 juin

Afin de se consacrer entièrement à sa campagne pour la mairie de Montréal, Denis Coderre quittera officiellement ses fonctions de député libéral de la circonscription de Bourassa le 2 juin prochain, après 16 ans de politique active sur la scène fédérale.

Il assure qu'il renoncera à tous les avantages liés à cette fonction et que le financement de son parti se fera strictement sur une base populaire, soit à partir de dons individuels qui n'excèdent pas 100 $.

Son parti, Équipe Denis Coderre pour Montréal, présentera son programme politique au cours des prochaines semaines.

Priorité aux réseaux sociaux

Plus tôt en avant-midi, dans une vidéo publiée en primeur sur YouTube, Denis Coderre avait expliqué les raisons pour lesquelles il se présente aux prochaines élections municipales à Montréal.

Le député libéral de Bourassa a lancé son offensive médiatique tôt, jeudi matin, en postant un premier message sur Twitter et une courte vidéo sur YouTube, où il annonçait en primeur qu'il se lance dans la course à la mairie de Montréal.

Sur sa page Facebook, le politicien s'est montré plus subtil en remplaçant seulement sa photo d'arrière-plan par un cliché ensoleillé de l'hôtel de ville de Montréal.

Dans son message sur YouTube, M. Coderre expliquait que, puisqu'il est reconnu pour sa présence active sur les médias sociaux, c'est ce moyen de communication qu'il a choisi pour annoncer la nouvelle en primeur à ceux et celles qui le suivent sur ces plateformes.

La vidéo intitulée Pourquoi j'ai choisi Montréal? publiée sur YouTube par Denis Coderre

Denis Coderre laissait planer le doute sur sa candidature depuis des mois. Il y a quelques semaines, ses intentions ont semblé plus claires lorsqu'une demande d'autorisation pour la création d'un parti municipal du nom d'« Équipe Denis Coderre pour Montréal »a été déposée auprès du Directeur général des élections du Québec.

M.Coderre avait annoncé qu'il comptait attendre l'élection d'un nouveau chef au Parti libéral du Canada, chose faite depuis le 14 avril dernier, avant d'annoncer ses couleurs.

De nombreux sondages menés avant même qu'il n'annonce sa candidature le donnent largement gagnant lors de l'élection de novembre prochain.

Dans l'arène électorale montréalaise, Denis Coderre devra se mesurer à la chef de Vision Montréal, Louise Harel, et au chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. La formation de l'ancien maire Gérald Tremblay, Union Montréal, a annoncé sa dissolution la semaine dernière, après la démission de plus de la moitié de ses élus au conseil municipal.

Depuis le départ de Gérald Tremblay, en novembre dernier, la ville est dirigée par Michael Applebaum.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?