Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des conditions de détention inhumaines pour les Inuits (VIDÉO)

Des conditions de détention inhumaines pour les Inuits (VIDÉO)

Les conditions de détention réservées aux Inuits sont carrément inhumaines, conclut la protectrice du citoyen dans un rapport dévastateur pour le système carcéral québécois.

Les règles élémentaires de propreté et d'hygiène sont systématiquement bafouées: installations sanitaires inutilisables, odeurs nauséabondes, literie souillée, malpropreté des cellules, problème de surpopulation et de promiscuité forcée, les Inuits qui se retrouvent en prison sont détenus dans des locaux insalubres.

La situation est grave, au point où la protectrice, Raymonde Saint-Germain, estime que dans bien des cas le Québec oblige ses détenus d'origine inuite à purger leur peine dans des conditions d'incarcération qui ne respectent pas les règles internationales, et encore moins les chartes des droits, les lois et règlements.

Traités en prison comme des citoyens de deuxième ordre, les Inuits ont pourtant les mêmes droits que les autres citoyens du Québec, rappelle Mme Saint-Germain, en exhortant le gouvernement à intervenir de toute urgence.

À titre d'ombudsman correctionnel du Québec, le Protecteur du citoyen a mené une enquête spéciale sur les conditions de détention, l'administration de la justice et la prévention de la criminalité au Nunavik, territoire québécois situé au nord du 55e parallèle. Son rapport d'une centaine de pages, qui contient une trentaine de recommandations, a été déposé à l'Assemblée nationale jeudi.

Pour mener à bien son enquête, l'équipe de Mme Saint-Germain s'est rendue en 2015 dans trois villages inuits du Nunavik qui sont sous la gouverne de l'administration régionale Kativik, Puvirnituk, Akulivik et Kuujjuaq.

Son enquête lui a permis de constater des atteintes graves aux droits des détenus, particulièrement à Puvirnituk.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.