Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des diplomates tentent de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens

Des diplomates tentent de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens

Des diplomates étaient réunis en France, vendredi, afin d'organiser d'ici la fin de l'année un sommet international pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.

Le gouvernement français a déclaré qu'il souhaitait s'impliquer dans les pourparlers pour faire débloquer la situation, alors que le climat dans la région se dégrade et qu'il pourrait atteindre un point de non-retour.

Le secrétaire d'État américain John Kerry, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, de même que des représentants de la Ligue arabe, de l'Union européenne et de plusieurs pays du Golfe ont participé à l'initiative.

Les principaux acteurs du conflit, Israël et la Palestine, étaient toutefois absents.

Dans un communiqué conjoint diffusé au terme de la rencontre, les participants ont déclaré que la solution de la cohabitation de deux États, vivant côte à côte dans un climat sécuritaire, est le seul moyen de parvenir à une paix durable.

Ils se disent également très préoccupés par les actes de violence et les activités de colonisation qui mettent en danger la création de deux État contigus.

Le président français François Hollande a reconnu que les participants à la conférence ne peuvent se substituer aux principaux acteurs du conflit. Il a indiqué que l'initiative avait pour but de démontrer à Israël et à la Palestine qu'ils pouvaient compter sur l'appui de la communauté internationale.

VOIR AUSSI:

A Rare Glimpse Into The Lives Of Female Israeli Soldiers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.