Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des images terrifiantes tournées en secret à Raqqa, le fief de l'État islamique en Syrie (VIDÉO)

"Absolument terrifiant. C'est comme dans une fiction, ou dans un cauchemar". "Ça ne semble pas réel. Je ne peux pas imaginer que ma ville ressemble à cela". "On se croirait dans Call of Duty (un jeu vidéo de guerre)". Ces réactions sont celles des internautes du site de partage de liens Reddit face aux images diffusées par le média suédois Expressen TV, lundi 14 mars. On y découvre le quotidien des habitants de Raqqa, le fief de l'organisation jihadiste État islamique en Syrie.

D'après Expressen TV, les images auraient été tournées discrètement par deux femmes, Om Omran et Om Mohammad, des habitantes de la ville syrienne. Comme le montre la vidéo ci-dessus, les femmes sont les plus durement touchées par la loi imposée par l'État islamique. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité.

À Raqqa, les femmes ne peuvent sortir de chez elles que si elles sont accompagnées, elles ne peuvent ni travailler ni étudier. Les visages féminins sont effacés des emballages de teinture pour cheveux, et les femmes sont régulièrement rappelées à l'ordre sur leur tenue. Dans leur vidéo, les deux syriennes racontent la violence à laquelle elles assistent au quotidien.

En tournant ces images, sur lesquelles ont peut voir des combattants de Daech et la police religieuse rappelant à l'ordre dans les rues de Raqqa, elles s'exposent à une condamnation à mort par lapidation, selon Expressen TV.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le groupe armé «État islamique» en dix dates

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.