Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des journalistes lisent des commentaires mesquins (VIDÉO)

Des journalistes lisent des commentaires mesquins (VIDÉO)

On le sait, les commentaires ne sont pas toujours «constructifs» sur le web. Et c'est bien sûr aussi le cas pour les commentaires destinés aux journalistes, qu'ils soient lancés sur les réseaux sociaux ou à la suite d'une chronique.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui tenait récemment son congrès annuel, a évoqué le sujet dans le cadre d'un atelier intitulé «Haine, théories du complot et autres trolls».

Et pour l'occasion, elle a demandé à des journalistes de lire certains commentaires qui leur étaient destinés.

Sur son compte YouTube, la FPJQ explique ainsi son initiative: «Les journalistes sont la cible de commentaires, parfois critiques, soit. Mais ils sont aussi inondés d’insultes, font face à de la méfiance, voire de la haine. L'équipe a voulu l'illustrer de façon humoristique.»

Maxime Deland, de l'Agence QMI, Judith Lussier, du journal Métro, Lili Boisvert, de Radio-Canada, Mathieu Charlebois, de L'Actualité et Paul Journet, de La Presse, ont bien voulu se prêter au jeu. À voir dans la vidéo ci-dessus!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.