Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des usagers s'unissent pour effacer des croix gammées recouvrant un métro new-yorkais

Des usagers s'unissent pour effacer des croix gammées recouvrant un métro new-yorkais

Des symboles de haine vite effacés. Dans le métro new-yorkais, des usagers ont eu la mauvaise surprise de découvrir des croix gammées et autres symboles antisémites sur les murs et les portes d'une voiture.

Samedi 4 février dans la nuit, un avocat du nom de Gregory Locke s'est retrouvé nez-à-nez avec ces symboles.

"Le wagon était silencieux et chacun se fixait du regard, mal à l'aise et pas certain de ce qu'il fallait faire", a-t-il écrit dans un post sur Facebook partagé plus de 640 000 fois et liké plus de 420 000 fois.

"Un gars s'est levé et a dit: 'le désinfectant pour les mains efface le marqueur. On a besoin d'alcool.' Il a trouvé quelques mouchoirs et s'est mis au travail", poursuit-il. Plusieurs personnes ont sorti des mouchoirs de leurs poches et se sont mises à astiquer les murs.

"Des symboles nazis. Dans le métro. A New York. En 2017", s'étonne encore Gregory Locke.

Contacté par la chaîne ABC, il se dit réconforté par cette solidarité: "Voir un groupe d'inconnus défendre ce que chacun sait être bon, c'était très encourageant".

Dans le métro, l'un des usagers a fait le rapprochement entre ces symboles et le nouveau Président des Etats-Unis. "J'imagine que c'est ça, l'Amérique de Trump", a-t-il exprimé. "Non monsieur, ce n'est pas ça", répond Gregory Locke sur Facebook. "Pas ce soir ni jamais. Pas tant que des New-Yorkais têtus ont leur mot à dire."

Voir aussi:

Angela Merkel

Dachau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.