Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ne confondez pas compotes et désinfectants pour enfants

Des risques d'intoxication inquiètent.
Jitchanamont Ukkarajarunphon via Getty Images

Santé Canada avertit les parents d’«être particulièrement vigilants» ou «de ne pas utiliser» les désinfectants pour les mains destinés aux enfants qui ressemblent à des emballages de produits comestibles.

Alors que le lavage des mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes ou l’usage de désinfectant pour les mains est recommandé par les autorités sanitaires - même pour les enfants - pour freiner la propagation de la COVID-19, l’agence gouvernementale appelle à la prudence afin d’éviter toute ingestion accidentelle.

Depuis quelques jours, des images circulent sur les réseaux sociaux montrant la ressemblance entre certains produits désinfectants et des compotes présentés dans des sachets compressibles destinés aux tout-petits.

Santé Canada recommande de toujours laisser les désinfectants hors de la portée des enfants de moins de six ans et d’assurer une surveillance directe d’un adulte lorsqu’ils les utilisent, à l’école par exemple.

« Ne mangez et ne buvez jamais de désinfectant pour les mains, car l’ingestion, même en petites quantités, peut être dangereuse ou mortelle», avise l’agence.

En cas d’ingestion de désinfectant pour les mains, appelez un centre antipoison ou demandez une aide médicale immédiatement.

Santé Canada rappelle également que les enfants ne doivent pas utiliser de désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique, actuellement autorisés à cause de la pénurie de désinfectant. Une vérification de la liste d’ingrédients et des instructions d’application est nécessaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.