Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Desjardins a affiché des profits de 378 M $ au premier trimestre

PC

MONTRÉAL - Le Mouvement Desjardins a indiqué vendredi que la faiblesse des taux d'intérêt avait entraîné une chute de ses excédents avant ristournes aux membres au premier trimestre. Les surplus ont atteint 378 millions $, une diminution par rapport aux 398 millions $ réalisés à la même période l'année précédente.

La coopérative a par ailleurs annoncé que les ristournes aux membres avaient chuté de 29 pour cent, passant de 51 à 36 millions $.

Les revenus d'exploitation de ce premier trimestre se sont élevés à 2,8 milliards $ en hausse de 3,1 pour cent par rapport à la même période en 2012.

Malgré la croissance de 6,3 pour cent de l'ensemble du portefeuille de prêts depuis un an, le revenu net d'intérêts a souffert de la conjoncture des faibles taux d'intérêt et affiché une baisse de 30 millions $ au premier trimestre pour se chiffrer à 934 millions $.

La présidente et chef de la direction de la coopérative, Monique Leroux, a fait valoir par voie de communiqué que la conjoncture de bas taux d'intérêt avait affecté la marge bénéficiaire et la rentabilité du Mouvement Desjardins, ce qui incitait ses gestionnaires à «continuer de gérer de façon saine et prudente».

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.