Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La deuxième saison de «13 Reasons Why» répond à la polémique sur le suicide dès le début

Cette fois, Netflix a préféré prévenir que guérir.

Pour la saison 2 de "13 Reasons Why" diffusée depuis ce vendredi 18 mai sur sa plateforme, Netflix a retenu les leçons de ses erreurs passées en mettant en place un dispositif d'accompagnement pour ses spectateurs.

Après sa diffusion en mars 2017, la première saison de "13 Reasons Why" avait suscité de nombreuses critiques quant à la dureté de certaines thématiques qu'elle abordait comme le viol, le "slut shaming" et surtout la représentation très graphique du suicide de sa protagoniste, Hannah Baker.

D'aucuns craignaient la possibilité que le suicide soit glorifié et perçu comme étant la seule alternative aux problèmes qui ont poussé l'héroïne à se donner la mort dans sa baignoire - inspirant certains à l'imiter. Le manque de discussions et de solutions dans la série avait généré beaucoup d'inquiétudes. La plateforme avait dû réagir en rajoutant, à la hâte, divers messages d'avertissement avant ses épisodes.

Pour éviter toute polémique avec la saison 2, Netflix a commandé une large étude auprès de son audience conduite par l'université de Northwestern aux Etats-Unis. Celle-ci a conclu que 71% des ados et jeunes adultes interrogés s'étaient reconnus dans la série. Intitulée "Une conversation au sujet de '13 Reasons Why'", le rapport publié en mars traduisait une prise de conscience du géant de la VOD quant à l'influence de ses contenus sur ceux qui les consomment.

Prévenir pour mieux guérir

Le premier changement est la diffusion, avant le premier épisode, d'une vidéo de sensibilisation destinée aux spectateurs. Il s'agit d'un message d'intérêt public sur la santé mentale. "Bonjour je suis Katherine Langford et je joue Hannah Baker [dans la série]", entend-t-on. Un a un, les acteurs phares de la saison 2 défilent et se présentent de la même manière, comme pour rappeler qu'ils sont dissociés du personnage qu'ils incarnent et que ce n'est qu'une fiction.

Les comédiens récitent alors divers avertissements destinés aux personnes susceptibles d''être affectées par la série. "13 Reasons Why est une série de fiction traitant de problèmes durs et du monde réel, tels que l'agression sexuelle, la toxicomanie, le suicide et bien plus", commence Justin Prentice qui incarne Bryce Walker dans la série.

"En évoquant des problèmes difficiles on espère que la série aidera les gens à en parler", poursuit Katherine Langford. "Mais si vous êtes vous-même confronté à ces problèmes, cette série n'est peut-être pas appropriée ou vous devriez la voir avec un adulte", nuance Alisha Boe qui joue le rôle de Jessica Davis.

"Et si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un adressez-vous à un parent, un ami [...] car dès l'instant où vous en parlez ça devient plus simple", insiste Dylan Minette avant de rediriger les spectateurs vers une liste de ressources, des numéros d'appel ainsi qu'un site informatif- 13reasonswhy.info- pour chercher de l'aide.

Une tentative d'approche pédagogique

Le site web créé spécialement par Netflix contient plusieurs liens vers des sites web et des numéros d'appel, d'écoute et d'assistance aux personnes qui souffrent de problèmes mentaux, de harcèlement, de pensées suicidaires.

Un corpus de ressources scientifiques sur les thématiques traitées dans la série est également disponible. Études, rapports ou simples blogs, le tout est d'inciter les spectateurs à se sensibiliser dans une démarche didactique. Disponible dans plusieurs pays dont la France, le site ne propose toutefois pas la même quantité de ressource pour tous.

Si la version américaine du site est plutôt exhaustive, l'éventail de contenus proposées aux Français est pour le moins lacunaire. Netflix s'est en effet contenté de copier/coller un lien vers la plateforme "Non au harcèlement" mise en place par le ministère de l'Education nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire (qui, elle, dispose d'une documentation plus plus complète).

Netflix a également préparé un guide de discussion au format PDF dans lequel l'entreprise donne des conseils aux spectateurs pour revoir la série et mieux comprendre certains passages difficiles. "Discuter" de ses problèmes, "parler de son vécu", le "comparer à ce qui a pu être amplifié pour des raisons cinématographiques"- l'idée générale est de rassurer le spectateur et l'amener à un dialogue s'il en ressent le besoin. Le guide tente aussi de définir les questions de viol, de toxicomanie, de harcèlement afin de pousser le spectateur à se questionner sur ces sujets et la manière dont il les perçoit.

Selena Gomez donne de la voix

La chanteuse Selena Gomez, qui produit "13 Reasons Why", a tenu à contribuer personnellement en signant la bande-originale de la saison 2. Une partie des recettes de "Back to You", le titre signé en compagnie d'artistes comme Khalid, Billie Eilish, OneRepublic et Logic, sera reversée aux associations "Trevor Project" et "Crisis Text Line" qui soutiennent la prévention au suicide.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.