Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Devenir membre du PLC sera gratuit

Devenir membre du PLC sera gratuit

Le Parti libéral du Canada (PLC) s'apprête à éliminer les frais d'adhésion pour ses membres. C'est une première au pays.

Un texte de Mylène Crête

Cette proposition initiée par le premier ministre Justin Trudeau sera proposée au congrès du parti qui débute jeudi à Winnipeg. Il s'agit du premier grand rassemblement depuis sa victoire aux dernières élections fédérales.

«C'est vraiment un effort pour ouvrir notre parti encore plus, pour être plus moderne, plus efficace dans nos opérations.» - Anna Gainey, présidente du Parti libéral du Canada

Les militants doivent présentement débourser 10 $ annuellement pour être membres du PLC. En éliminant ces frais, les libéraux espèrent créer un engouement semblable à celui généré par la course à la direction de 2013. À l'époque, le parti avait recruté près de 300 000 personnes après avoir ouvert ses rangs aux sympathisants sans leur exiger de montant d'adhésion.

«L'idée, c'est vraiment d'ouvrir le parti à tous les Canadiens, explique la présidente du PLC, Anna Gainey. Il y a des communautés dans notre pays pour lesquelles 10 $ c'est quand même un montant important. Nous voulons que tout le monde se sente à l'aise et qu'il puisse participer sans être obligé de payer pour cette participation.»

Ce changement fait partie d'une refonte de la constitution du parti jugée trop lourde. Elle a subi une cure minceur, passant de plus de 80 à une douzaine de pages. Ce nouveau document, s'il est adopté par les membres, remplacerait les 18 autres constitutions qui chapeautent les diverses associations et commissions du parti.

Le PLC entreprendrait ainsi un véritable exercice de modernisation qui devrait alléger sa structure décisionnelle et ultimement rendre l'élaboration de son programme politique plus fluide en vue de l'élection de 2019. La nouvelle constitution doit recueillir au moins deux tiers du vote des délégués pendant l'assemblée plénière pour être adoptée.

Les questions autochtones à l'avant-plan

Le congrès se déroule à Winnipeg, la ville qui compte la plus forte population d'Autochtones et de Métis vivant en milieu urbain au pays. Les questions qui touchent les Premières Nations y occuperont une grande place.

Quatorze des 82 résolutions qui seront abordées ont trait aux questions sur les Autochtones. Un groupe de travail a été mis sur pied exclusivement pour en discuter, ce qui garantit qu'au moins deux de ces résolutions seront débattues en plénière vendredi. Parmi celles-ci, il y a la demande d'alterner entre francophone, anglophone et Autochtone pour la nomination d'un gouverneur général et celle d'accorder le statut de langue officielle aux langues autochtones.

Le premier ministre Justin Trudeau est attendu samedi, le dernier jour du congrès.

Cinq autres résolutions à surveiller

1. Faire passer l'âge du vote de 18 à 16 ans

2. Étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés (OGM)

3. Bourses d'études pour les travailleurs du pétrole sans emploi

4. Plan de développement des véhicules électriques

5. Régime universel d'assurance-médicament

» Journée de la BD au HuffPost Québec

En ce jeudi 26 mai, Le Huffington Post Québec profite de la tenue du Festival BD de Montréal cette fin de semaine pour présenter une édition spéciale où bande dessinée et journalisme s'unissent pour faire la nouvelle!

Bon nombre de nos articles profiteront ainsi de l'oeil et du crayon de différents dessinateurs qui partageront une vision différente de la nouvelle. Une manière originale de raconter les histoires, inspirée notamment par des initiatives telles que la journée BD de nos confrères du HuffPost France à l'occasion du célèbre Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Jetez un oeil à notre page d'accueil ou à notre section spéciale «Journée de la BD» pour découvrir ce que l'actualité a inspiré aux bédéistes!

Le dessinateur:

Pur hybride entre la bande dessinée et la street culture, Eldiablo (papa de la série Lascars) a été un un graffiti-artist de la première heure, membre d'un des collectifs les plus prolifiques et imaginatifs dans les années 80 et 90 (PCP-Petits Cons de Peintres) . Reconverti depuis dans l'écriture et la réalisation, il n'a jamais tout à fait lâché ni la bombe ni les pinceaux. Eldiablo est l’auteur de nombreuses BD dont Monkey Bizness, Un homme de goût, Rua Viva... Il raconte aussi en dessins depuis cette années ses péripéties de Français immigré à Montréal à travers la bande dessinée Wesh Caribou, dans la revue Fluide Glacial. Consultez ses oeuvres sur le web de même que sur Tumbr iciet ici.

VOIR AUSSI :

Justin Trudeau au Japon pour le G7

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.