Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Différences culturelles: on ne peut pas plaire à tout le monde!

Un billet de blogue n'est pas une étude académique rigoureuse. Mon dernier billet sur les couples franco-québécois(e) était influencé par mon expérience ici, des discussions sur le sujet, et de nombreuses observations des interactions dans les lieux publics. Comme je le soulignais au début de l'article, ce n'est qu'une vision « partielle et partiale » qui « force le trait pour mieux mettre en lumière les différences », allant parfois jusqu'à la caricature.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Montage

Ce billet fait référence au texte Pourquoi si peu de Québécoises sortent avec des Français?, publié plus tôt cette semaine par Pierre Chaigneau.

Une chose est sûre: à moins d'enchaîner les platitudes (« tous les cas sont différents », « c'est la communication qui compte », etc.), on ne peut pas plaire à tout le monde!

Un billet de blogue n'est pas une étude académique rigoureuse. Mon dernier billet sur les couples franco-québécois(e) était influencé par mon expérience ici, des discussions sur le sujet, et de nombreuses observations des interactions dans les lieux publics. Comme je le soulignais au début de l'article, ce n'est qu'une vision « partielle et partiale » qui « force le trait pour mieux mettre en lumière les différences », allant parfois jusqu'à la caricature. Il va sans dire que les portraits types du Français et de la Québécoise que je dresse ne reflètent pas la diversité des mentalités dont je ne nie aucunement l'existence.

Cela dit, le succès de l'article me laisse penser que j'ai visé juste. Par ailleurs, certaines réactions me laissent penser que j'ai aussi touché une corde sensible.

Certains internautes ont visiblement perçu le papier comme étant une critique de la culture ou de la femme québécoise. Il n'en est rien, à moins bien sûr de supposer que le simple exposé de différences entre la culture française et la culture québécoise revient à critiquer cette dernière. Il est notable que certains commentaires du papier s'en prennent violemment à la culture française, faisant ainsi preuve d'un ethnocentrisme, d'une étroitesse d'esprit et d'une intolérance qui ne sont pas à l'honneur de leurs auteurs. Je suis bien entendu conscient que ces réactions ne reflètent fort heureusement que l'opinion d'une minorité peu éclairée.

On ne prend souvent pleinement conscience de notre identité qu'après avoir vécu plusieurs années à l'étranger. J'ai moi-même beaucoup mieux compris la mentalité française, ses bons et ses mauvais côtés, après avoir vécu au Royaume-Uni et au Québec. De même, les Français habitant au Québec et les Québécois habitant en France sont typiquement plus à même de comprendre les différences entre les deux nations. Vivre à l'étranger permet de pleinement saisir les différences qui peuvent exister entre différentes cultures, ou même de comprendre ce qui rend notre culture si unique, et donc de réellement l'apprécier. Pour se connaître soi-même, il faut avant tout s'affranchir d'une mentalité insulaire et sortir de sa bulle!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.