Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Aux réveillons on se retrouve dans la bonne humeur et l'on mange un peu trop ou trop souvent. Les excès sont donc fréquents. Et les conséquences peuvent être multiples et désagréables. Alors pour ne pas gâcher les fêtes, demandons quelques remèdes à nos grands-mères!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Flickr: prayitno

SANTE - Les digestions sont difficiles lorsqu'elles sont lentes, que l'on ressent de la lourdeur, des gaz dans les intestins ou que l'on a des éructations. Elles sont souvent le résultat d'une alimentation mal adaptée.

Aux réveillons on se retrouve dans la bonne humeur et l'on mange un peu trop ou trop souvent. Pendant les fêtes de fin d'année, les excès sont donc souvent fréquents ! Les conséquences peuvent être multiples et désagréables. Alors pour ne pas gâcher les fêtes, demandons quelques remèdes à nos grands-mères !

Trop d'air dans le ventre

Lorsqu'on souffre d'aérophagie on peut prendre des infusions de menthe, d'origan ou d'anis étoilé après les repas. On peut également prendre du charbon végétal après les repas pour absorber l'air. Attention, la prise de charbon peut avoir une interférence avec la prise des médicaments.

Les lentilles, les pois-chiches, les choux...

Pour rendre plus digestes les pois-chiches ou les lentilles on peut ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Pour réduire les flatulences lorsqu'on mange des lentilles ou des choux on peut ajouter du cumin à la cuisson.

Ca brûle !

Pour apaiser les brûlures d'estomac et les remontées acides on peut boire un peu de bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau. Ajoutez quelques gouttes de citron dans l'eau (cela modèrera les éructations). On peut également boire du jus de chou ou des tisanes de réglisse si l'on ne souffre pas d'hypertension.

Ca sent mauvais...

En cas de mauvaise haleine, on peut mâcher des feuilles de menthe.

Dans mes recettes

Utilisez tous les aromates et les épices pour faire la cuisine ! Basilic, menthe, sauge, gingembre, curcuma, cannelle, thym, cerfeuil, origan, carvi, laurier... Tous ces végétaux favorisent la digestion, éliminent les gaz, détendent... A employer donc tous les jours !

Quand c'est trop lourd

Après un repas lourd, on boit le jus d'un citron dilué dans de l'eau chaude. On peut également mâcher quelques feuilles de menthe ou en faire une tisane.

Précaution : les remèdes de grands-mères sont destinés à résoudre des problèmes occasionnels (lorsqu'un symptôme persiste il faut impérativement consulter un médecin), ils ne remplacent pas la prise d'un médicament prescrit par un médecin et ils ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical.

Nous attendons vos astuces pour une bonne digestion dans les commentaires et sur www.buronzo.com

Noël en lumière autour du monde

Pour en savoir plus : deux livres écrits par Alessandra Moro Buronzo chez First Editions, disponibles en librairie ou sur Internet:Les remèdes naturels pour les Nuls et Remèdes de nos grands-mères.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.