Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dior, la grande expo de la rentrée au Musée McCord à Montréal

Le génie artistique de Christian Dior, monstre sacré de la couture, sera exposé à partir du 25 septembre.
Dior au Musée McCord
Courtoisie McCord
Dior au Musée McCord

Dior, la grande exposition sur Christian Dior, va prendre vie au Musée McCord de Montréal, du 25 septembre au 3 janvier 2021.

Cette grande rétrospective explore le génie artistique de Christian Dior derrière les créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture parisienne après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale.

Silhouettes révolutionnées

Dans cette période d’après-guerre, Christian Dior n’a qu’une obsession: redonner de la joie, de l’élégance et de la beauté aux femmes, comme le cite si bien le site LVMH, désormais propriétaire de la célèbre maison de couture.

Le premier défilé, baptisé New Look, a lieu le 12 février 1947. C’est au 30 avenue Montaigne, à Paris, qu’est présentée cette première collection. La silhouette y est jugée révolutionnaire. Taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes couvertes à 40 cm au-dessus du sol, ainsi est née la fameuse ligne en «8». Point de départ de cette exposition.

Photo Dior - 1947.
Fairfax Media Archives via Getty Images
Photo Dior - 1947.

Réunissant des modèles du riche fonds Dior de la collection permanente du Musée royal de l’Ontario, une douzaine de tenues de la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord et des prêts de Dior Héritage, l’exposition couvre la période allant de 1947 à 1957. La première ainsi baptisée Le New Look d’après le tout premier défilé présenté en 1947. La deuxième période s’étend de 1950 à 1953, caractérisée par des courbes moins voluptueuses, où la taille et les hanches sont moins marquées. La dernière en 1954, qui correspond à la ligne H. La taille semble disparaître, le style des années 1920.

Robe - Exposition Dior au Musée McCord.
Courtoisie Musée McCord
Robe - Exposition Dior au Musée McCord.

Lignes emblématiques, étoffes luxueuses, broderies romantiques, des extraordinaires tenues de ville aux robes du soir et aux robes de bal, c’est une plongée dans l’histoire merveilleuse de ce géant de l’âge d’or de la haute couture.

«La robe est une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin» - Christian Dior

Parallèlement à cette grande exposition de la rentrée, vous pourrez découvrir les trois robes de soirée Bella, Dolores et Arthénice, réalisées dans la grande tradition de la haute couture par le créateur de mode montréalais Helmer Joseph, à partir de patrons de la maison Dior.

Joseph Helmer en pleine création d'une robe d'après un patron de la maison Dior.
Courtoisie Musée McCord
Joseph Helmer en pleine création d'une robe d'après un patron de la maison Dior.

Pour visiter cette expo de la rentrée, vérifiez les mesures sanitaires en vigueur.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.