Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Distanceur social: un appareil pour garder 2 mètres de distance

La techno au service de la santé.
WhataWin via Getty Images

«Biiiiiiip», un collègue est dans votre bulle de deux mètres. Le «Distanceur social» vibre, sonne et s’illumine chaque fois que quelqu’un s’approche de vous, question que vous restiez à l’abris de la COVID-19.

Alors qu’un déconfinement et un retour progressif au travail se préparent, de grosses pointures du secteur technologique se sont alliées pour créer un dispositif portable permettant aux groupes, comme aux employés d’une même entreprise, de garder une distance sécuritaire entre eux.

Le principe du «Distanceur social» est simple: on accroche l’appareil - de la grosseur d’une carte de crédit - à sa ceinture. Il détecte tous les autres «distanceur» à proximité à 360 degrés, 10 fois par seconde, et émet une alerte si quelqu’un est à moins de 2,5 mètres. La séquence d’alerte est personnalisable, permettant à chaque entreprise d’adapter la force du signal audio, par exemple.

Technologies Social Distancer Inc.

Aucune application, installation ou frais d’intégration ne sont requis. Il faut simplement l’allumer et le recharger avec son fil USB tous les 10-12 heures, laps de temps correspondant à la durée de vie de la batterie.

Les premiers dispositifs disponibles en ligne seront livrés dès le 25 mai prochain. L’ensemble de démarrage comprend 10 appareils ainsi que 10 câbles de recharge et coûte 1990$.

Anastasiia Boriagina via Getty Images

« Notre devoir est de veiller à la sécurité de nos employés en tout temps, et c’est d’autant plus important dans un contexte de pandémie », déclare Jarred Knecht, cofondateur et directeur de l’exploitation de Technologies Social Distancer Inc. et président de Électroniques Promark Inc. « Comme la plupart des travailleurs doivent collaborer de près pendant leur quart de travail, il peut s’avérer difficile de respecter les règles de distanciation sociale. Le «Distanceur social» offre une solution simple aux travailleurs pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs tâches tout en respectant les règles de sécurité relatives à la COVID-19. »

Le Conseil national de recherches du Canada a collaboré avec Jarred Knecht (Électroniques Promark Inc.) ainsi que John Soares et Steve Zimmermann (CMP solutions mécaniques avancées) pour créer «Le distanceur social».

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.