Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La marque d'anti-transpirants Dove se moque de Donald Trump avec cette publicité

La marque d'anti-transpirants Dove se moque de Donald Trump avec cette publicité

Pour vanter les mérites de son nouveau produit, la marque reprend l'expression de "faits alternatifs" utilisée par l'équipe du président américain.

C'est peu dire que Dove maîtrise les codes de la publicité. La branche britannique de la marque de savons et produits cosmétiques s'est fait remarquer pour sa nouvelle publicité, qui se moque de l'équipe du nouveau président américain.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont publié fin janvier la photo de cette publicité de deux pages, faisant référence à l'expression "faits alternatifs", utilisée par la conseillère de Donald Trump Kellyanne Conway pour décrire les informations diffusées par la Maison Blanche. La formulation avait laissé sans voix une bonne partie de l'Amérique, et fait la joie des réseaux sociaux.

"Dove se moque de Donald Trump avec cette publicité sur les 'faits alternatifs' qui ment sur le produit"

"Le nouvel anti-transpirant de Dove augmente votre QI de 40 points, a été utilisé pour la première fois par Cléopâtre, peut réserver vos prochaines vacances à des prix défiant toute concurrence, localisera cette chaussette perdue il y a deux ans", explique notamment la publicité.

Le texte explique aussi que le produit "vous aide à vous souvenir du nom de vos parents éloignés lors des réunions de famille", qu'il "fera arriver l'ascenseur plus vite quand vous appuyez frénétiquement sur le bouton", ou encore que l'anti-transpirant "connaît quelqu'un qui inscrira votre nom sur la liste des invités". Cette série de mensonges est conclue avec le mot-clé "Faits alternatifs".

Sur une deuxième page, la marque dévoile les "vrais faits": "le nouvel anti-transpirant de Dove prend soin de la peau de vos aisselles comme aucun autre auparavant".

"Les marques vivent aujourd'hui dans un monde responsable, et c'est une bonne chose", a expliqué au HuffPost américain Tham Khai Meng, co-président de l'agence de publicité Ogilvy and Mather Worldwide. "En voir une répondre si rapidement à l'histoire des 'faits alternatifs', avec douceur et dans un sourire, nous le rappelle".

C'est la deuxième fois que la multinationale Unilever, qui détient Dove, évoque la nouvelle présidence Trump. Mi-janvier, une publicité pour Pot Noodle, une marque de nouilles instantanées, suggérait que n'importe qui pouvait être élu président des États-Unis puisque Donald Trump l'avait été.

1976

L'évolution capillaire de Donald Trump

INOLTRE SU HUFFPOST

Kanye West vs. PETA

Les polémiques mode les plus marquantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.