Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du conte de fées au réel criminel: radiographie géopolitique de la mondialisation

Dans une époque et sur un continent vouée à la délectation morose - sinon à la déprime - la géopolitique est une pensée du courage, du grand large et du grand angle, qui nous ouvre les vastes espaces continentaux et l'horizon stratégique.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Quoi de neuf? La géopolitique. Dans une époque et sur un continent voués à l'inquiétude et à la délectation morose - sinon à la déprime - la géopolitique est une pensée du courage, du grand large et du grand angle, qui nous ouvre les vastes espaces continentaux et l'horizon stratégique.

Et si, pour l'instant, la géopolitique ne manifeste nul fol optimisme face à la dureté des temps, elle pense résolument ces difficultés en termes de défis à relever, de batailles à gagner, de positions à emporter, de marchés à conquérir.

Que nous dit donc la géopolitique?

Que les risques politiques mondiaux sont désormais majeurs; guerres civiles, guerres tout court, ces périls sont désormais "les plus graves depuis deux générations". Pire encore, il se pourrait que d'ici dix à quinze ans le service à payer de la dette des États-Unis dépasse le coût des dépenses militaires de la superpuissance américaine. Sombre perspective puisqu'en leur temps ce basculement - toujours plus de dette à rembourser, toujours moins d'investissements de défense- marqua un fatal point de rupture pour trois empires majeurs : l'Empire romain, l'Empire ottoman, l'Empire britannique. Un monde déstabilisé par l'effacement de sa dernière superpuissance? Ce serait à coup sûr le chaos.

Mais alors, et l'optimisme qui étreint les grands médias, les principaux dirigeants politiques dès lors qu'on parle de mondialisation? Leur foi en cette force historique dominante? L'unification de l'humanité sous son égide et de son fait ? Notre destin commun planétaire? La grande convergence mondiale?

Redescendez sur terre, braves gens et concevez bien ceci:

  • 95% de l'information et des nouvelles absorbées par les usagers américains d'Internet sont... made in USA. (Étude du Massachusetts Institute of Technology et de la revue Wilson Quarterly). De l'isolationnisme intellectuel à l'état pur.
  • Seulement 2 % des Européens vivent dans un autre pays que celui de leur naissance.
  • Réalisé par l'ONU, le sondage mondial World Values Survey mesure régulièrement le niveau de confiance des citoyens des divers pays du monde, envers leurs voisins (pays voisins ou voisins de palier): or toutes ces dernières années, ce taux de confiance diminue partout, sauf dans les pays scandinaves. De troublantes nouvelles qui nous incitent à remonter vers le passé, pour voir comment se sont déroulés les précédents épisodes de mondialisation.
  • Le premier (à la fin du XIXe siècle) eut l'allure idyllique du tableau ci-après peint par l'économiste G. M. Keynes -mais l'épisode s'acheva en guerre mondiale, à l'été 1914, ce qui rendit les Européens durablement méfiants: "Si tel était son choix, un gentleman anglais pouvait vers 1900 emprunter des moyens de transport confortables et peu chers, pour quelque continent ou pays de son choix, sans passeport ni formalités. Ayant dépêché un domestique à sa banque pour y chercher la quantité de métal précieux de son choix, il partait pour l'étranger sans se soucier de religions, langues ou coutumes locales, son viatique en pièces d'or dans ses poches. Ce gentleman aurait été fort irrité et surpris du moindre obstacle sur sa route. Mieux encore, il considérait comme normal, assuré et durable l'état de fait ci-dessus dépeint, n'en attendant une inflexion que pour plus d'aisance encore".
  • Vint l'émergence d'un monde nouveau, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle donna lieu à la célèbre prophétie de Paul Valéry, qu'il énonce dès 1945: "Le monde auquel nous commençons d'appartenir, hommes et nations, n'est qu'une figure semblable du monde qui nous était familier. Le système des causes qui commande à chacun d'entre nous, s'étendant désormais à la totalité du globe, le fait résonner tout entier à chaque ébranlement; il n'y a plus de questions finies pour être finies sur un point".

Là-dessus passèrent les 44 ans de la Guerre froide et une nouvelle mondialisation s'amorça avec la chute du Mur de Berlin. Depuis les années 1980, la mondialisation a certes multiplié les croisements d'intérêts à distance, limitant ainsi les tensions à l'échelle planétaire, mais en même temps, elle les a multipliés au niveau local. D'où, depuis la fin de l'ordre mondial bipolaire, une multiplication des conflits de voisinage ou de guerres civiles souvent sécessionnistes, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Le billet de Xavier Raufer se poursuit après la galerie

10. Irlande

Les 10 pays les plus prospères du monde

Depuis la chute du Mur de Berlin, des forces immenses rivalisent en outre avec les États-nations qui, jusqu'à la disparition du bloc soviétique, disposaient du quasi monopole des échanges et relations internationales; par elles-mêmes, ou au sein de grandes organisations mondiales, type Nations-Unies. Or certaines de ces nouvelles forces se voient désormais en rivales des États (les grands groupes économiques ou financiers mondialisés); d'autres encore, moins reluisantes, n'ont pas vraiment le goût du consensuel ni de l'harmonieux (mafias, méga-gangs, etc.).

Au même moment, des espaces ruraux ou urbains sombraient dans l'anarchie. Des États s'échouaient, ou même s'effondraient. Dévorées par leurs périphéries, des villes, hier encore vaguement policées devenaient d'immenses (stricto sensu, qu'on ne peut mesurer) bidonvilles proliférant sans logique ni contrôle. Ainsi, la géopolitique pense-t-elle toutes ces évolutions selon de nouveaux concepts: superpuissances criminelles planétaires, espaces hors contrôle, "zones grises". Tous ceux que ces formidables bouleversements passionnent, tous ceux qui espèrent une pensée des grands espaces pour un temps de grands défis, sont les bienvenus.

VOIR AUSSI

9. Allemagne

Les 10 pays les plus endettés au monde

Du 4 au 7 avril

au 5e Festival géopolitique de Grenoble, sur le thème Mondialisation, abus, menaces, perspectives

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.