Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gilles Duceppe redevient chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu assume la présidence (VIDÉO)

Gilles Duceppe est redevenu officiellement chef du Bloc Québécois lors d’un conseil général tenu mercredi, jour de la fête du Canada, à Nicolet.

Les 300 membres présents ont entériné la proposition de scinder les postes de chef et de président, fonction uniquement occupée par Mario Beaulieu.

Le nouveau chef a salué le « geste d’une grande noblesse » de ce dernier, « que seuls les véritables militants d’une cause peuvent poser ».

Selon Mario Beaulieu, le Bloc Québécois se donne les moyens de regagner la faveur de la population québécoise, après avoir été balayé par la vague orange du NPD en 2011.

« Aujourd'hui, nous avons pris une décision importante ensemble : celle de tout mettre en œuvre pour réussir, celle de rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent faire avancer le Québec jusqu’à en faire un pays», a-t-il déclaré.

Duceppe croit quant à lui que son retour s’inscrit dans un « nouveau cycle porteur d’espoir ».

Le chef d’Option nationale Sol Zanetti et la députée péquiste de Vachon Martine Ouellet étaient également présents au congrès qui a réuni environ 300 militants.

Le Bloc Québécois bénéficiera de l’aide des autres formations souverainistes pendant la campagne électorale prévue cet automne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gilles Duceppe

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.