Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découvrez les premières images du «Dune» de Denis Villeneuve

Ça promet!
Warner Bros.

Après une première image de Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atreides, Warner Bros a révélé, ce mardi 14 avril, de nouveaux clichés de l’adaptation très attendue du roman de science-fiction Dune de Frank Herbert, par le Québécois Denis Villeneuve.

L’histoire se déroule en l’an 10191, lorsque Paul Atreides s’apprête à quitter la planète Caladan pour se rendre sur la planète Arrakis, où sa famille doit superviser l’extraction d’une épice vitale pour la galaxie.

Dans une entrevue accordée au magazine Vanity Fair, le cinéaste dresse un parallèle entre le récit de son film et la situation avec laquelle nous devons tous composer actuellement.

«Quoi qu’on en pense, la Terre change, et il faudra s’y adapter », explique-t-il. « C’est pour ça que Dune a été écrit au 20e siècle. C’était un portrait distancié de la réalité du pétrole, du capitalisme et de l’exploitation - la surexploitation même - de la Terre. Aujourd’hui, les choses sont encore pires. C’est une histoire de passage à l’âge adulte, mais aussi un appel pour que la jeunesse agisse», a-t-il déclaré.

Le réalisateur québécois pourra de nouveau compter sur une distribution des plus prestigieuses pour arriver à ses fins, lui qui a séparé le récit du roman en deux longs métrages. En plus de Timothée Chalamet, Dune mettra en vedette Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Zendaya, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Jason Momoa et Javier Bardem, pour ne nommer que ceux-ci.

Les premières images de «Dune», de Denis Villeneuve

Le roman Dune avait été adapté au cinéma par David Lynch au milieu des années 1980. Le résultat s’était avéré, disons, mitigé.

Le légendaire cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky avait également tenté de porter le roman à l’écran dans les années 1970. Le développement de ce projet cinématographique aux ambitions démesurées avait d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire fascinant, Jodorowsky’s Dune.

La sortie de Dune est toujours prévue pour le 18 décembre 2020.

À voir également:

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.