Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Duo Gourmand : Côtelettes de porc en croûte de noix et son accord en vins

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose de découvrir une recette inspirée d’un restaurant montréalais, et son accord parfait avec un vin sélectionné par Guénaël. Amusez-vous à reproduire la recette dans sa version simplifiée chez vous.

Cette semaine, l’Espagne est en vedette avec cette recette.

Côtelettes de porc en croûte de noix de pin de la chef Marie-Fleur St-Pierre (restaurant Méson)

Pour cette première chronique, on s’est inspirés de deux événements qui ont lieu actuellement dans la Métropole, la Grande Dégustation de Montréal (LGDM), ce rendez-vous des amateurs de vin, et Montréal à Table, qui fait connaître la gastronomie de notre ville, pour déterminer notre restaurant.

Notre choix s’est tout naturellement arrêté sur le Méson, restaurant de cuisine espagnole, puisque le thème de cette année à LGDM est l’Espagne. De plus, le Méson participe à l’événement Montréal à table en proposant un menu spécial pour l’occasion. La chef du Méson, Marie-Fleur St-Pierre, nous propose cette recette, spécialité du restaurant : les côtelettes de porc en croûte de noix de pin.

Marie-Fleur est la talentueuse chef de deux restaurants de cuisine espagnole à Montréal, le Tapéo et le Méson, et co-propriétaire du deuxième.

L'ACCORD

Suggestion du sommelier Guénaël Revel

Pour celles et ceux qui préfèrent le vin blanc:

Fransola 2012 - Pénédès - Miguel Torrès - 27,60 $ - Code SAQ 12032683

J’aurais pu choisir un vin de cépage authentiquement espagnol, comme un albarino par exemple, pour cette recette typiquement espagnole, mais ce sauvignon blanc de M.Torrès est trop séducteur pour l'éviter.

Au nez, des notes d’élevage de sous bois dominent celles de fruits jaunes très mûrs. En bouche, une texture juste assez ronde pour s’harmoniser à la chair du porc et une fine acidité qui accompagnera celle des flocons de manchego de la préparation de Marie-Fleur. Essayez, vous craquerez.

Pour celles et ceux qui préfèrent le vin rouge:

Tilenus 2010 - Roble Mencia - Bodegas Estefania - Castille-Leon - Bierzo - 21,85 $ - code SAQ 11664152

Non, l’Espagne ne fait pas que des rouges capiteux et boisé ! La preuve : ce vin élaboré à partir du cépage mencia, aussi souple qu’épicé, qui ira à merveille avec la côtelette de porc en croûte.

Des goûts de fruits noirs, de figues et de poivre se succèderont en bouche au niveau aromatique, et se marieront à la perfection à la la sauce au jambon Serrano. Un accord élégant qui vous donnera peut-être le goût de prochaines vacances en Castille !

Communiquez avec le Duo Gourmand via Twitter (Marie-Claude @mariebipbip et Guénaël @monsieurbulles) en utilisant le mot clic #DuoGourmand. Bon appétit !

INOLTRE SU HUFFPOST

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.