Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Duo Gourmand : Jambon carbonara signé Danny St-Pierre

Courtoisie Danny St-Pierre

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose de découvrir une recette inspirée d’un restaurant montréalais, et son accord parfait avec un vin sélectionné par Guénaël. Amusez-vous à reproduire la recette dans sa version simplifiée chez vous.

Cette semaine, nous vous offrons une recette réconfortante de Danny St-Pierre. Notre chef vedette est reconnu pour sa cuisine maison, savoureuse et chaleureuse. Il n’a pas peur de dire qu’il s’inspire des classiques québécois et des recettes de sa mère et de sa grand-mère. D’ailleurs, la recette qu’il a choisie cette semaine pour notre chronique est tout à fait dans cet esprit, et c’est aussi un plat que l’on retrouve au menu de son nouveau restaurant au nom significatif, Restaurant Petite Maison.

À propos du chef

Diplômé de l’École hôtelière de Laval et de l’ITHQ, Danny St Pierre roule sa bosse en tant que cuisinier depuis 20 ans déjà. Après son expérience de cuisinier au Toqué!, il obtient son premier poste de chef au restaurant Derrière les fagots de Laval. En 2005, il s’expatrie à Sherbrooke et ouvre son premier resto à lui, Auguste, dont il reste le copropriétaire jusqu’en 2015.

Il est aussi l’auteur d’un livre recettes, Dans la cuisine de Danny St Pierre, paru aux éditions La Presse. Cet ouvrage a remporté le premier prix au concours Les Saveurs du Canada dans la catégorie Meilleur livre de cuisine générale et le prix Meilleur livre de chef au Canada francophone aux Gourmand World Cookbook Awards.

Présent dans les médias depuis une dizaine d’années, on a pu le voir récemment animer la quotidienne Qu'est-ce qu'on mange pour souper? sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

Pour découvrir la recette du jambon braisé carbonara de Danny St-Pierre, cliquez ici.

Accord avec le vin

Danny St-Pierre est un amateur de vins. Dans ses préférés, ceux faits de chardonnay. Qu’ils soient de Bourgogne, vinifiés de façon plus classique ou en provenance des États-Unis, avec une certaine exubérance et un côté assez boisé, le chef les apprécie tous, pourvu qu’ils soient bien faits. Comme sa recette d’aujourd’hui se prête à ce genre d’accord, on a demandé à Guénaël Revel de nous choisir deux vins élaborés à partir de ce cépage pour faire plaisir à Danny. Voici donc les recommandations:

Les vins de Guénaël

Notre chef invité aime le chardonnay, pourquoi ne pas vous proposer ce cépage deux fois? Puisque la recette est italienne, je reste en Italie en vous suggérant un chardonnay d’Ombrie; et puisque ce cépage est l’emblème de la Bourgogne, dirigeons-nous aussi vers la France. La comparaison pourra d’autant mieux se faire que le prix des bouteilles est pratiquement identique. Faites l’effort d’acheter les deux, vous pourrez faire ainsi une expérience d’harmonie culinaire !

Domaine Faiveley - Bourgogne - Chardonnay 2013 – France - Code SAQ : 00966697 - 23,10 $

Pas de notes boisées sur ce vin, seule la fraîcheur signe la dégustation. La rondeur est toutefois bien présente, elle s’harmonisera avec le gras du jambon. Quant à l’acidité qui rappelle celle de fruits blancs comme la pomme ou le pamplemousse, elle complétera celle du fromage employé dans la préparation, pour mieux vous faire apprécier les parfums de la carbonara. On est ici sur une harmonie des arômes.

Castello della Sala Bramìto del Cervo 2014 – Ombrie - Italie - Code SAQ : 10781971 - 23,30 $

Élaboré par la maison Antinori, ce chardonnay est légèrement plus gras que le premier choix et s’il est également plus épicé à cause d’un élevage sous bois, le fumé du jambon de la préparation viendra le titiller pour mieux le gommer. Résultat? La minéralité, discrète à l’attaque en bouche, renaîtra à table parce que la structure veloutée du vin épousera les saveurs de la carbonara. On est ici sur une harmonie des textures.

Bon appétit !

La Petite Maison de Danny St-Pierre

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.