Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déversements des eaux usées: Coderre respectera l'interdit fédéral

Eaux usées: Coderre respectera l'interdit fédéral
Water pollution in river. Dirty water stems from the pipe polluting the river. Industry not treat water before drain.
Andriu_s via Getty Images
Water pollution in river. Dirty water stems from the pipe polluting the river. Industry not treat water before drain.

Le maire de Montréal a confirmé mardi matin qu'il allait se plier à la décision du gouvernement fédéral sur la suspension du déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

En entrevue à Radio-Canada depuis Shanghai, où il est en mission économique, Denis Coderre a indiqué qu'il attendait toujours le rapport fédéral.

Il doute toutefois que les impacts environnementaux soient significatifs et affiche une certaine assurance quant à la relation tendue qu'il a eue avec la ministre fédérale de l'Environnement.

« On attend le nouveau gouvernement qui va mieux travailler avec les municipalités. »

— Le maire de Montréal Denis Coderre

M. Coderre rappelle que la Ville est tenue de réparer ses infrastructures et qu'il n'y a pas d'autre alternative au déversement pour le moment.

« Personnes n'est content de la façon de faire, mais il n'y avait pas d'autre option. »

— Le maire de Montréal Denis Coderre

L'opération est nécessaire, « c'est pour améliorer non seulement l'intégrité de nos infrastructures, mais également les mesures de traitement », ajoute-t-il.

Le maire affirme que l'on est en train de « se donner une politique de l'eau, un plan directeur qui va nous permettre de mieux protéger le fleuve, mieux protéger notre eau ».

La question du déversement par la Ville de quelque 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve a donné lieu à une véritable crise entre Montréal et le ministère de l'Environnement du Canada en pleine campagne électorale fédérale.

Denis Coderre a accusé la ministre conservatrice Leona Aglukkaq de « faire de la politique sur le dos des Montréalais » après un arrêté ministériel ordonnant la suspension du déversement en attendant l'avis des experts.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fleuve: les élus se jettent à l'eau!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.