Chaque jour a apporté son lot de nouvelles promesses en campagne électorale. Les partis on tenté de séduire tant les familles, les aînés que les travailleurs avec des mesures qui les toucheront.
Mais comment s'y retrouver? Nous avons compilé toutes les promesses des différents partis ci-dessous au fur et à mesure que la campagne suit son cours. De rien!
Advertisement
Parti libéral du Québec (PLQ)

FOTOimage
- Accorder un montant annuel de 150$ à 300$ par enfant pour chaque famille si les libéraux sont reportés au pouvoir. Cette mesure coûterait 380 millions $.
- Ouvrir 25 supercliniques supplémentaires si le gouvernement libéral est réélu. Pendant son mandat, 49 d'entre elles ont été ouvertes.
- Élargir la couverture dentaire aux enfants de 10 à 16 ans inclusivement, ainsi qu'aux aînés bénéficiaires du supplément de revenu garanti.
- Serrer la vis aux médecins de famille qui ne prennent pas suffisamment de patients orphelins.
- Ajouter près de 3 milliards $ au budget de l'éducation sur quatre ans.
- Ajouter une deuxième personne aux classes préscolaires et en première année du primaire pour donner un coup de pouce à l'enseignant.
- Injecter 400 millions $ de plus par année afin de rénover les écoles du Québec, une promesse sur 10 ans.
- Augmenter le salaire des enseignants en début de carrière d'environ 8000$, soit une hausse de 18%. Le parti veut aussi réviser et rehausser la formation des étudiants au baccalauréat en enseignement.
- Allonger 200 millions $ de plus pour l'embauche de personnel soignant, infirmières et préposés aux bénéficiaires.
- Bonifier l'aide aux familles avec un enfant handicapé en promettant annuellement 70 millions $ de plus.
- Établir un troisième lien autoroutier entre les villes de Québec et de Lévis.
- Soutenir le Réseau de transport en commun de la ville de Québec et le projet de transport collectif de la ville de Lévis, de leur conception jusqu'à leur mise en service.
- Décentralisation: un gouvernement libéral réélu déménagerait des directions complètes de ministères en région.
- Encourager les aînés à rester sur le marché du travail, en permettant de suspendre la rente ou de la reporter jusqu'à 75 ans et en ajoutant 1000$ au crédit d'impôt pour les travailleurs d'expérience.
- Freiner la spéculation sur les terres agricoles et réviser les programmes de la Financière agricole.
- Ouvrir 1500 nouvelles places en CHSLD, dont 500 pour les moins de 65 ans. Il en coûtera 525 millions $ pour construire les nouvelles places, et 132 millions $ par an à terme pour les coûts d'exploitation.
- Plafonner à 7$ les tarifs de stationnement des hôpitaux et établissements de santé.
- Plusieurs mesures pour aider les proches aidants.
- 10 millions $ étalés sur cinq ans pour épauler les municipalités régionales de comté (MRC) et municipalités à mieux planifier l'immigration économique.
- Augmenter le nombre d'immigrants.
- Les transports en commun gratuits pour les étudiants et les aînés et un possible prolongement du REM jusqu'à Mirabel.
- Maintenir l'équilibre budgétaire sans piger davantage dans la réserve de stabilisation.
- Instaurer la gratuité pour les formations technique et professionnelle à temps partiel.
- Transférer un point de pourcentage de taxe aux municipalités.
- Obliger tous les fournisseurs en ligne de biens tangibles à percevoir la taxe de vente du Québec.
- 1000 $ de plus pour l'achat d'un véhicule électrique.
- 350 millions $ pour l'agrandissement du Palais des congrès à Montréal.
- Une série de mesures en environnement, dont la modernisation des centres de collecte et l'interdiction des pailles en plastique dans les bars et restaurants.
- Tenir un forum sur la main-d'oeuvre en santé dans les premiers 100 jours du mandat.
- Élaborer une stratégie nationale de prévention et de lutte aux problèmes de santé mentale pour les étudiants aux cycles supérieurs.
- Créer 2 000 nouvelles places en services de garde subventionnées dans les milieux de travail, dans les cégeps et les universités.
- Rendre plus flexible le Régime québécois d'assurance parentale.
- Investir 10 millions$ par année de plus pour la francisation en entreprise.
- Continuer à rénover les écoles, afin d'éliminer toutes les écoles vétustes du Québec d'ici 2030. Tous les projets d'agrandissement ou de rénovation se feront selon le modèle des Lab-Écoles.
- Créer un examen national de maîtrise du français qui remplacera l'actuel examen du TECFÉE.
Parti québécois (PQ)

PC
Advertisement
- Implanter un service de repas sains dans les écoles primaires à faible coût afin de «libérer» les parents des lunchs.
- Demander à chaque école primaire et secondaire d'offrir la possibilité aux parents d'élèves d'obtenir gratuitement les cahiers, crayons et cartables nécessaires à la rentrée scolaire.
- Favoriser l'installation de serres sur les édifices en milieu urbain. Pour ce faire, les propriétaires auraient des rabais de taxes foncières pendant cinq ans.
- Créer une application mobile style «Tinder» afin d'augmenter l'offre de covoiturage pendant l'heure de pointe et diminuer le nombre de voitures sur les routes.
- Offrir un livre québécois à tous les élèves du primaire, chaque année scolaire.
- Instaurer un passeport culturel pour les enfants de 3e ,4e et 5e année du secondaire, ce qui leur permettrait de dépenser 50 $ auprès d'organismes, d'entreprises et d'événements culturels.
- Imposer un prix plancher sur les livres, afin de protéger les petites librairies.
- Réformer le Régime québécois d'assurance parentale pour permettre plus de flexibilité aux parents. Ces derniers auraient 20 jours ouvrables à n'importe quel moment jusqu'à ce que l'enfant aille à la maternelle.
- Ajouter deux semaines au congé de paternité, pour qu'il passe de cinq à sept semaines.
- Permettre aux parents adoptifs de bénéficier du même nombre de congés que les parents biologiques.
- Instaurer un crédit d'impôt aux entreprises qui encouragent le télétravail.
- Mettre fin au quasi-monopole d'Air Canada, dans le but de réduire le prix des vols en région au Québec.
- Augmenter les fonds de développement économique de 83 millions $ sur quatre ans afin d'accroître l'autonomie des régions.
- Gratuité du permis de pêche pour les jeunes, et du permis de chasse pour ceux qui s'y initient.
- Assurer que tous les CHSLD soient climatisés d'ici l'été 2019. Le coût de cette mesure est estimé à un maximum de 100 millions de dollars.
- Instaurer un crédit d'impôt «solidarité aînés». Il pourrait atteindre 350 $ pour les personnes âgées dont le revenu est de moins de 35 000 $ par année.
- Relancer le projet de souveraineté alimentaire et étendre le modèle existant «Aliments du Québec» dans toutes les régions.
- Viser un seuil d'immigration annuel entre 35 000 et 40 000 immigrants.
- Rétablir «immédiatement» la couverture publique du premier cycle de la fertilisation in vitro, qui avait été abolie en 2015.
- Obliger les étudiants qui fréquentent un cégep anglophone à suivre une session entière dans un établissement collégial francophone.
- Limiter les hausses du prix de l'essence.
- Installer, d'ici 2025, autant de bornes de recharge rapide qu'il y a de stations-service au Québec.
- Limiter les salaires des hauts dirigeants des sociétés d'État au même salaire que le premier ministre (soit environ 250 000$).
- Mettre un terme à la «légalisation de l'évasion fiscale».
- Récupérer 4 milliards $ auprès des médecins.
- Déménager des ministères en région - possiblement les ministères des Pêches, de la Faune, des Mines, des Forêts et de l'Agriculture.
- Compléter le branchement de toutes les maisons et les entreprises au réseau de fibre optique.
- Exiger d'Ottawa la réelle part du Québec dans les investissements fédéraux.
- Introduire une certification «Fabriqué au Québec» pour tous les produits d'ici.
- Revoir les règles de soumission pour l'octroi des contrats de l'État.
- Créer jusqu'à 26 800 nouvelles places en Centre de la petite enfance (CPE) au cours d'un premier mandat.
- Ajouter 2,3 milliards $ dans l'enveloppe du Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de rénover les écoles du Québec.
- Création d'une «escouade de la simplification» pour les entrepreneurs et agriculteurs afin de s'attaquer aux dédoublements, à la paperasse et aux vestiges d'une autre époque.
- Création d'un poste de «chargé de mission pour l'enfance», afin de mettre en place une politique nationale de bienveillance envers les enfants. L'ex-député péquiste Camil Bouchard en serait responsable.
- Abolir le mode de scrutin actuel, mettre à jour de la Loi sur l'accès à l'information et réviser des pratiques parlementaires à l'Assemblée nationale.
- Mettre sur pied une chambre spécialisée en matière de violences sexuelles et conjugales et abolir le délai de prescription en matière civile.
- Bonifier le crédit d'impôt pour les jeunes qui dénichent un travail en région dans leur domaine.
- Réduire les tarifs de transport en commun de 60% en dehors des heures de pointe, pour tout le monde et tous les moyens de transport.
- Utiliser les surplus «non prévus» pour rembourser la «dette environnementale».
Coalition avenir Québec (CAQ)

PC
- Cesser la construction de CHSLD et construire plutôt des «maisons des aînés» - des unités climatisées et où les aînés auraient au moins deux bains par semaine.
- Offrir la maternelle à quatre ans pour tous les enfants du Québec, ce qui permettrait de libérer 50 000 places en garderie selon la CAQ.
- Créer un taux unique de taxes scolaires pour tout le Québec. C'est le montant le plus bas qui primerait dans un gouvernement de la CAQ.
- Instaurer «l'allocation famille» et bonifier progressivement le crédit d'impôt pour les familles nombreuses. Les parents ayant un revenu familial de 107 000$ ou moins auront 1200$ de plus annuellement par enfant, à compter du deuxième enfant.
- Sabrer 1,2 milliard $ dans les dépenses du gouvernement d'ici la fin de son premier mandat.
- Financer quatre nouvelles écoles d'entreprenariat au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Chaudière-Appalaches, en Montérégie et dans les Laurentides.
- Instaurer un programme de bourses pour permettre aux entrepreneurs de participer aux formations de l'École de l'entrepreneurship de Beauce.
- Instaurer un volet sur l'entrepreneuriat dans le cours d'éducation financière en cinquième secondaire. Cette mesure se ferait à coût nul.
- Bonifier le régime public de soins de la vue pour les jeunes de 17 ans et moins.
- Débloquer 400 millions $ sur quatre ans pour offrir une connexion internet haute vitesse et une couverture cellulaire large bande à 100% des citoyens.
- Réduire les délais pour voir un médecin ou une «superinfirmière» en moins de 36 heures.
- Réévaluer les postes des directeurs de l'UPAC, de la Sûreté du Québec et du SPVM.
- Doubler le crédit d'impôt des proches aidants jusqu'à concurrence de 2500 $ et injecter 15 millions $ par année pour reconduire le Fonds de soutien aux proches aidants dès 2021.
- Abaisser le nombre d'immigrants de 50 000 à 40 000 par année et ce, dès 2019.
- Stimuler la consommation locale de manière à hausser la production agricole québécoise. Les organismes publics devront donner l'exemple, avec un minimum d'achat local.
- Bonifier le programme d'aide financière pour les parents d'enfants mineurs lourdement handicapés.
- Donner trois ans aux nouveaux immigrants pour apprendre le français, faute de quoi ils devraient quitter la province.
- Faire la route 132 un corridor structurant, regroupant du développement résidentiel et commercial, ainsi qu'un axe de transport en commun.
- Construction du troisième lien entre l'est de Québec et Lévis avant octobre 2022.
- Assurer deux sorties culturelles par année pour chaque élève et allouer 5 millions $ de plus par année pour mettre à niveau les bibliothèques scolaires.
- Soutenir la création de 500 nouvelles entreprises agrotouristiques d'ici 4 ans.
- Réformer rapidement le mode de scrutin.
- Investir 200 millions $ supplémentaires par année pour permettre aux CLSC de fournir plus de soins à domicile aux aînés.
- Payer un traitement de fécondation in vitro, peut-être même jusqu'à deux cycles.
- Dépister systématiquement les troubles du neurodéveloppement chez les enfants, idéalement avant leur entrée à l'école.
- Offrir aux vétérans qui le désirent une plaque d'immatriculation ornée du coquelicot et portant la mention « vétéran ».
- 5 millions $ supplémentaires par année pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et des consultations publiques sur l'élargissement possible de l'aide médicale à mourir.
- Bonifier l'enveloppe consacrée à la restauration des églises et autres bâtiments religieux.
- Dépenser 1,2 milliard $ par an sur cinq ans pour rénover et agrandir les écoles.
- Élargir à trois voies l'autoroute 30 entre les autoroutes 20 et 10.
- Interdir la consommation de cannabis dans les lieux publics, élever l'âge légal pour consommer à 21 ans et interdir les points de vente de la SQDC près des établissements d'enseignement.
- Soutenir la relève agricole à l'aide du fonds d'investissement agricole.
- Production forestière: plus de prévisibilité pour les droits de coupe, l'aménagement du territoire et les programmes de soutien à la production forestière.
- Conclure une entente de type "Paix des Braves" avec d'autres nations autochtones.
Québec solidaire (QS)

PC
- Adopter une Loi sur l'accessibilité universelle et à reconnaître la langue des signes québécoise comme langue officielle.
- Opposition au troisième lien entre Lévis et Québec. Un gouvernement solidaire abolirait le bureau de projet mis sur pied par les libéraux.
- Assurer la gratuité scolaire, des centres de la petite enfance jusqu'au doctorat. Cette mesure coûterait 2,45 milliards $ d'après les chiffres du parti.
- Imposer davantage les particuliers qui gagnent plus de 97 000$ par année. QS croit être capable de générer 2 milliards $ en revenus supplémentaires grâce à cette mesure.
- Interdire la vente de véhicules à essence à compter de 2030. Les acheteurs de véhicules à essence seraient pénalisés dès le premier mandat.
- Investir 7,6 milliards $ de plus dans le développement des infrastructures de transport collectif.
- Réduire la rémunération des médecins spécialistes de 12 pour cent, ce qui permettrait d'économiser 925 millions $ chaque année selon le parti.
- Protéger 10 % des aires marines de la province d'ici 2020.
- Mettre en place une Politique nationale de la biomasse québécoise pour exploiter tout le potentiel économique et environnemental des résidus forestiers et agricoles.
- Mettre un terme au financement public des écoles privées dans un délai de quatre ans.
- Création d'un réseau public de fibre optique pour garantir une connexion internet rapide à toutes les régions de la province.
- Modifier le Code du bâtiment pour obliger l'utilisation de bois pour toutes les nouvelles constructions non résidentielles.
- Près de 2 milliards en éducation, dont 1,6 milliard consacré à la rénovation ou à la construction d'écoles. QS promet aussi l'embauche de 4400 enseignants et professionnels.
- Mettre fin à la dépendance au transport automobile dans la région métropolitaine avec son plan de mobilité le Grand Montréal Express qui comporte entre autres l'ajout de 38 nouvelles stations de métro d'ici 2030.
- Développer une Politique culturelle jeunesse afin d'obliger Télé-Québec à élaborer une plateforme jeunesse numérique et permettre au moins quatre sorties scolaires culturelles par année.
- Lancer une politique nationale des alcools du terroir afin de soutenir les producteurs régionaux.
- La gratuité complète des soins dentaires pour les personnes âgées moins de 18 ans et les bénéficiaires de l'aide sociale, sauf pour les soins esthétiques. Cette mesure coûterait 950 millions $.
- Utiliser les versements prévus au Fonds des générations pour financer la lutte contre les changements climatiques grâce à la construction d'infrastructures vertes.
- Mettre fin au monopole privé dans le secteur du transport interurbain.
- Mettre un terme à l'exploitation des hydrocarbures sur le territoire québécois.
- Appliquer les normes du travail pour les jeunes athlètes aux études.
- Mettre sur pied un Fonds régional en culture dont le mandat sera de distribuer équitablement les fonds publics entre les régions.
- Modifier le mode de nomination des dirigeants des corps policiers chargés de faire enquête sur la corruption et exiger une transparence totale dans les dépenses de l'Assemblée nationale.
- Ouverture des CLSC 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
- Financer davantage les Centres d'amitié autochtones et créer un Fonds pour faire rayonner la culture et les artistes autochtones.
- Mettre en place un salaire maximum pour les hauts dirigeants dont les entreprises reçoivent des fonds de l'État et instaurer un salaire minimum de 15 $ l'heure.
- Mettre en place une «stratégie anti-burnout»: plus de vacances, plus de congés maladie payés et le droit de refuser des heures supplémentaires.
- Création d'un CELI Habitation durable, où un tiers des sommes investies iraient à la rénovation verte.
- Réformer le Code des professions du Québec afin d'accorder plus d'autonomie aux hygiénistes dentaires.
- Développer et diversifier les économies régionales en mettant sur pied les Conseils régionaux de développement (CRD).
Avec les informations de La Presse Canadienne.

Advertisement