Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys se démarquent

Les élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys se démarquent
GOETTINGEN, GERMANY - SEPTEMBER 19: Posed scene: student raising his hand during a class at the Georg-Christoph-Lichtenberg-Gesamtschule IGS Goettingen on September 19, 2014, in Goettingen, Germany. The Georg-Christoph-Lichtenberg-Gesamtschule is a comprehensive school. Photo by Michael Gottschalk/Photothek via Getty Images)***Local Caption***
Michael Gottschalk via Getty Images
GOETTINGEN, GERMANY - SEPTEMBER 19: Posed scene: student raising his hand during a class at the Georg-Christoph-Lichtenberg-Gesamtschule IGS Goettingen on September 19, 2014, in Goettingen, Germany. The Georg-Christoph-Lichtenberg-Gesamtschule is a comprehensive school. Photo by Michael Gottschalk/Photothek via Getty Images)***Local Caption***

Selon les dernières données du ministère de l'Éducation, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), dans l'ouest de Montréal, affiche le deuxième meilleur taux de diplomation et de qualification au Québec, en milieu francophone public, derrière celle des Découvreurs, dans la région de Québec.

Un texte de Marie-France Bélanger

Ce taux y est désormais de 85 % en sept ans, une augmentation de quatre points par rapport à l'année dernière. La CSMB surpasse ainsi l'objectif qu'elle s'était fixé en 2018.

À l'École secondaire Saint-Laurent, un établissement qui compte 2000 élèves, 70 % de ceux-ci sont nés à l'étranger. Malgré tout, l'école est parvenue à obtenir ce taux de diplomation de 85 % en sept ans, notamment grâce à un suivi étroit.

« Après chacune des étapes, on a des statistiques sur chacun des groupes d'élèves et lesquels ont besoin de soutien », explique le directeur de l'école Saint-Laurent, Patrice Brisebois. Grâce à de telles données, dit-il, tout le monde peut travailler ensemble de manière concertée.

Dépistage, accompagnement, suivi

Cette stratégie fait partie des efforts déployés depuis quelques années, dans les écoles de la CSMB, pour améliorer la réussite des élèves. Parmi les autres mesures, il y a aussi le dépistage précoce des jeunes en difficulté dès l'âge de 5 ans et l'accompagnement des enseignants.

La commission scolaire s'est aussi associée à des scientifiques en mettant sur pied le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité, où une quinzaine de chercheurs travaillent quotidiennement avec les enseignants et conseillers pédagogiques.

« On s'inspire beaucoup des données probantes de recherche, que ce soit au niveau de la salle de classe, dans l'école ou même au niveau de la commission scolaire », explique le directeur général de la CSMB, Dominic Bertrand.

À son avis, la hausse du taux de réussite n'est donc pas un hasard. M. Bertrand se réjouit du résultat, dans un contexte où le tiers des élèves de sa commission scolaire vivent en milieu défavorisé et où 62 % d'entre eux n'ont pas le français comme langue maternelle.

Égide Royer, professeur titulaire associé, spécialiste en réussite scolaire et psychologue, explique que la CSMB fait figure d'exemple en termes de réussite scolaire du côté francophone au Québec, tout comme la commission scolaire anglophone Lester B. Pearson. À son avis, l'intervention précoce et le suivi auprès des jeunes en difficulté contribuent à faire une différence.

Réserves syndicales

De son côté, le Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal, qui représente quelque 6000 enseignants, accueille ces résultats avec une certaine réserve. Il soutient que les données du ministère ne concordent pas avec ce qui est observé sur le terrain par ses membres.

La présidente du syndicat, Mélanie Hubert, estime que les enseignants doivent constamment revoir leurs exigences à la baisse pour s'adapter au niveau des élèves. Elle ajoute aussi que le taux de diplomation et de qualification de 85 % s’applique sur une période de sept ans, soit deux ans de plus que le parcours normal d'un élève du secondaire.

À VOIR AUSSI

15 photos d'école ratées, mais totalement hilarantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.