Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les emplois les plus demandés en 2021 au Canada, selon Randstad

Désolé, pas de visionneur de séries Netfllix professionnel dans la liste.
wowwa via Getty Images

La pandémie a forcé une réorganisation massive du marché du travail, rebrassant les cartes des emplois les plus en demande au pays. Pour orienter ceux qui visent un changement de carrière en 2021, Randstad livre mardi une mise à jour des secteurs qui auront le plus besoin de main-d’oeuvre cette année.

Si vous avez des compétences liées au commerce électronique, à l’informatique, à la sécurité et aux soins de santé, 2021 vous sourit, indique l’agence spécialisée en ressources humaines.

Les rôles qui se développeront le plus rapidement reflètent l’augmentation des achats en ligne, le passage au travail à distance, le besoin de professionnels de la santé qualifiés, ainsi que le renforcement des précautions et des mesures sanitaires sur les lieux de travail de tous types.

Les infirmiers(ères) sont sans surprise parmi les professionnels les plus recherchés, la pandémie exacerbant la pénurie. Suivent de près les experts des TI, technologies de l’information, et gestionnaires de projets en raison notamment de la vive croissance du commerce virtuel et de toute la logistique opérationnelle que ça implique.

Les 15 emplois qui feront fureur en 2021 :

  1. Adjoint(e) administratif(ve)
  2. Représentant(e) du service clientèle
  3. Associé(e) aux ventes
  4. Camionneur(se)
  5. Commis aux comptes fournisseurs et aux comptes clients
  6. Infirmier(ère) diplômé(e)
  7. Chargé(e) de projet
  8. Journalier(ère)
  9. Soudeur(euse)
  10. Ingénieur(e) électricien(ne)
  11. Développeur(euse) de logiciel
  12. Marchandiseur de biens de consommation
  13. Comptable
  14. Gestionnaire aux ressources humaines
  15. Conseiller(ère) financier

«2020 a mis à l’épreuve notre résilience, tandis que 2021 testera véritablement notre agilité. […] Au départ, les organisations s’efforçaient de s’assurer que leur personnel disposait de la technologie nécessaire afin de demeurer opérationnelles, alors que maintenant, on met l’accent sur la sécurité à long terme », affirme Dominic Lévesque, Président de groupe, Randstad Canada. Une contrainte qui fait exploser la demande en professionnels de l’informatique, en spécialistes du soutien technique et en analystes en sécurité, et ce, pour les années à venir.

«Ce sera un défi, car la demande dépasse l’offre et les travailleurs qualifiés d’autres pays sont confrontés à des difficultés d’immigration en raison de la pandémie», explique M. Lévesque.

Télétravail : là pour rester

Espérons que votre bureau à la maison est confortable puisque vous pourriez y rester encore longtemps, sinon indéfiniment, selon Randstad.

simonapilolla via Getty Images

« Le travail à distance va devenir la solution par défaut pour de nombreuses organisations, confirme Dominic Lévesque. Les principaux employeurs repensent la vocation des espaces de bureau traditionnels et soutiennent leurs employés avec des allocations pour l’installation de bureaux à domicile et la technologie dont leur personnel a besoin ».

«Les organisations qui prospèrent sont celles qui avaient une culture et une vision d’entreprise fortes avant la pandémie. Diriger une équipe à distance exige davantage de la part des gestionnaires. Il faut renforcer les liens entre les membres de l’équipe de manière différente et développer de nouvelles compétences.»

C’est pourquoi les adjoint(e)s administratif(ve)s et techniciens en informatique seront notamment beaucoup sollicités en 2021.

Les 10 emplois à distance qui se démarquent :

  1. Agent(e) de centre d’appels
  2. Adjoint(e) administratif(ve)
  3. Technicien(ne) en soutien informatique
  4. Gestionnaire des ressources humaines
  5. Consultant(e) en TI
  6. Analyste de données
  7. Spécialiste du marketing numérique
  8. Comptable
  9. Gestionnaire de médias sociaux
  10. Chef(fe) de projet

Parmi les autres emplois qui croissent le plus rapidement cette année, Randstad note aussi :

  • Travailleur(euse) essentiel(le) du commerce de détail
  • Analyste et architecte de la sécurité
  • Spécialiste des achats et de la chaîne d’approvisionnement
  • Spécialiste des technologies de l’information et du soutien technique
  • Travailleur(euse) dans les entrepôts
  • Préposé(e) à l’entretien ménager
22 choses à faire qu'on repousse tout le temps
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.