Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des employés canadiens de Cavalia emprisonnés en Chine

Les autorités chinoises accordent beaucoup d'importance au respect de la législation sur les stupéfiants.
Facebook

Au moins deux employés de la compagnie québécoise de spectacles équestres Cavalia, des Canadiens, sont en prison en Chine depuis une semaine, parce qu'ils auraient consommé du cannabis. La police chinoise a mené un coup de filet dans un hôtel où loge l'équipe technique du spectacle, il y a quelques jours.

Le 14 juillet, la police chinoise a mené une descente dans un hôtel de Pékin occupé par des employés de Cavalia. Des tests pour dépister la consommation de marijuana ont été menés. Plusieurs arrestations ont eu lieu parmi des employés de l'équipe technique. Deux Canadiens sont toujours détenus, mais des travailleurs d'autres nationalités pourraient avoir été arrêtés dans le même coup de filet.

Les services d'aide d'urgence du gouvernement canadien ont été avisés le lendemain, mais l'assistance consulaire a été délivrée trois jours plus tard, le 18 juillet.

Selon une source diplomatique, les deux détenus devraient être expulsés du pays dans les prochains jours. Les autorités chinoises ont demandé à la compagnie Cavalia d'acheter des billets de retour pour préparer cette expulsion.

Dans un premier temps, jeudi matin, le porte-parole de Cavalia, Éric Paquette, n'a souhaité «ni confirmer ni infirmier» l'information. Puis, en fin de journée, il a confirmé à Radio-Canada que «des employés» avaient des soucis avec les autorités chinoises. M. Paquette justifie sa discrétion en disant avoir voulu «protéger la vie privée» des employés et pour ne pas «nuire à leur capacité d'être rapatriés».

Il est très important dans notre politique d'entreprise de suivre les réglementations des pays où nous produisons des spectacles.Éric Paquette, porte-parole de Cavalia

En Chine, il est courant que des personnes soient détenues pendant le déroulement d'une enquête avant même que des accusations ne soient portées contre elles. Cette détention peut être longue. Certains avocats peuvent se montrer réticents à accepter des causes dans lesquelles sont impliqués des étrangers.

Les autorités chinoises accordent beaucoup d'importance au respect de la législation sur les stupéfiants. La possession, l'usage, la production et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. La détention de plus de 50 grammes de drogue, quelle qu'elle soit, est passible de la peine de mort.

Des contrôles inopinés de dépistage de la consommation de produits stupéfiants par les forces de l'ordre ont régulièrement lieu dans les bars ou établissements de nuit. En cas de résultat positif, les contrevenants s'exposent à une mise en détention, éventuellement suivie d'une expulsion du territoire chinois pour un étranger.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.