Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En route pour l'ambassade du Canada à Kaboul, 14 gardes népalais tués

En route pour l'ambassade du Canada à Kaboul, 14 gardes népalais tués

KABOUL - Un kamikaze a tué lundi 14 gardes de sécurité népalais qui se rendaient protéger l'ambassade du Canada à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan.

L'un des gardes ayant survécu à l'attaque a raconté que ses collègues et lui-même se trouvaient dans un minibus lorsque l'explosion s'est produite.

L'ambassade canadienne à Kaboul a confirmé que sa firme de sécurité avait été la cible d'un "lâche attentat", mais a souligné que le complexe qui abrite ses bureaux n'avait pas été touché.

L'assaut a également été dénoncé par le premier ministre Justin Trudeau.

Dans un message publié sur Twitter, M. Trudeau a affirmé que cette attaque visant des travailleurs de la sécurité à Kaboul était "consternante et lâche" et que les pensées du Canada étaient avec les victimes et le peuple afghan.

Le chef de la police de Kaboul, le général Abdul Rahman Rahimi, a révélé que l'auteur de l'attentat était à pied lorsqu'il s'était fait exploser près du minibus transportant les gardes. Il n'a pas identifié la compagnie de sécurité étrangère qui employait les victimes.

Le ministère afghan de l'Intérieur a confirmé que les 14 victimes étaient toutes des citoyens du Népal. Il a indiqué que l'attaque était l'oeuvre d'un kamikaze et qu'elle avait aussi fait neuf blessés, soit cinq gardes de sécurité népalais et quatre civils afghans.

Un porte-parole des talibans a revendiqué la responsabilité de l'attentat dans un communiqué transmis aux médias, tout comme l'a fait la branche afghane du groupe armé État islamique. Il n'a pas été possible dans l'immédiat de faire la lumière sur ces deux déclarations rivales.

Cette attaque est la plus récente à survenir dans la capitale afghane depuis que les talibans ont redoublé d'ardeur dans le cadre de leur offensive estivale.

Deux autres attentats sont également survenus lundi en Afghanistan.

Un kamikaze à moto a d'abord tué dix civils durant l'heure de pointe matinale dans un marché achalandé d'une province du nord-est du pays, en plus de faire 40 blessés.

Plus tard à Kaboul, une autre explosion a coûté la vie à un civil et en a blessé cinq autres, dont un membre d'un conseil provincial qui était la cible visée par l'assaillant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.