Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 signes que vous vivez avec un ado de trois ans

On a tous entendu parler du cap des deux ans, et des caprices que font les tout-petits quand surviennent les premières velléités d'indépendance. Mais pour certaines familles, le 3e anniversaire peut être encore plus difficile à gérer.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On a tous entendu parler du cap des deux ans, et des caprices que font les tout-petits quand surviennent les premières velléités d'indépendance. Mais pour certaines familles, le 3e anniversaire peut être encore plus difficile à gérer. Ca n'a pas été le cas de notre aînée, qui était adorable, mais la cadette nous a fait découvrir une phase que nous ne soupçonnions pas: l'ado de trois ans.

C'est la phase durant laquelle votre bambin n'arrête pas de se comporter comme s'il allait sur ses treize ans. Il vous prend de haut, fait sa tête de mule et exige d'obtenir ce qu'il veut... quand il le veut. Malheur à celui qui tente d'imposer une sieste à un ado de trois ans !

Votre fille en est-elle une ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

1. Vous vivez dans la terreur de lui proposer un sandwich ou une tartine qui ne correspond pas à son idéal géométrique. Qu'est-ce que ce sera aujourd'hui ? Un rectangle, un carré ? Et quand elle vous dit ce qu'elle veut, c'est pour changer d'avis dès que vous vous exécutez.

2. Elle vous prévient (les mains sur les hanches): "Je veux pas nettoyer, je veux faire ce que je veux !"

3. Elle vous demande de changer de tenue au moins trois fois par jour. Allez, choisis ta princesse préférée et qu'on en finisse !

4. Elle se transforme en pantin inarticulé dès que vous lui rappelez qu'il va falloir passer à autre chose, surtout quand vient l'heure d'arrêter de jouer. En passant, depuis quand est-ce que les enfants ont le droit de s'écrouler par terre de tout leur poids pour qu'on ne puisse pas les soulever ? On dirait des chats contrariés...

5. Elle s'enfuit dès qu'il est l'heure de s'habiller, de quitter le jardin d'enfant, ou de faire tout ce qui ne lui semble pas indispensable. D'ailleurs, la fuite est devenue son activité favorite (elle fait du cardio-training ou quoi ?)

6. Dormir ou ne pas dormir, telle est la question. La réponse d'une ado de trois ans sera toujours un "NON !" tonitruant. Sauf, bien entendu, si c'est l'heure d'aller à l'école, auquel cas elle se recroqueville dans son lit parce qu'elle est "fatiguée".

7. Puisqu'elle a trois ans, elle veut tout en trois exemplaires.

8. Au feu rouge, elle hurle : "Allez... ALLEEEEZ !" Les ados de trois ans ne sont pas très patients.

9. En parlant de voiture, vous devez prévoir dix minutes de plus pour lui laisser le temps de boucler ELLE-MÊME sa ceinture.

10. Vous vous rendez-compte qu'elle ferait une avocate redoutable quand elle négocie (à l'usure) la fin de sa punition.

Les ados de trois ans peuvent nous donner du mal, nous épuiser, et nous vider de toute notre patience et de toute notre énergie. Mais c'est une période extrêmement gratifiante à l'occasion. Le besoin d'indépendance de votre enfant s'accompagne d'un vocabulaire plus riche, et elle s'exclame parfois: "Tu es ma maman préférée, je t'aime trèèèèès fort, je veux qu'on soit toujours ensemble !" Alors, oui, une ado de trois ans peut penser que vous êtes son animal domestique, mais qu'y a-t-il de plus craquant qu'un bambin qui vous serre de toutes ses forces dans ses bras ?

Et vous, quand vous êtes-vous rendu compte que vous viviez avec un(e) ado de trois ans ?

Ce blog, publié à l'origine sur Le Huffington Post (Etats-Unis), a été traduit de l'anglais par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

Mention "approuvé par les enfants"

Les aliments préférés des enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.