Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des enfants imaginent le coronavirus en dessin et c'est très drôle

Au Royaume-Uni, ces enfants ont dessiné le coronavirus. Un très bon moyen de les faire parler de la pandémie.
L'un des dessins d'enfants réalisés au Royaume-Uni.
Good Bean Bags/ Huffpost UK
L'un des dessins d'enfants réalisés au Royaume-Uni.

CORONAVIRUS - Il est difficile d’expliquer ce qu’est le coronavirus aux enfants. Dans le cadre d’un projet scolaire au Royaume-Uni, les élèves ont utilisé leur côté créatif pour montrer en dessin à quoi le coronavirus ressemble. Le projet aide notamment les parents à engager des conversations avec leurs enfants sur la pandémie.

“2020 a été une année terrible pour beaucoup d’entre nous. Pour tenter de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous avons voulu voir à quoi ressemble la pandémie à travers les yeux des enfants et avoir un aperçu de ce qu’ils perçoivent”, a déclaré Patrick Tonks, le directeur créatif de Great Bean Bag au HuffPost UK. Et on peut dire que les enfants débordent d’imagination.

L'un des dessins.
Good Bean Bags/ Huffpost UK
L'un des dessins.

C’est un bon moyen de faire dessiner ou peindre votre enfant sur des sujets qui l’inquiètent. “Cela peut les aider à trouver des mots pour quelque chose qu’ils trouvent difficile à décrire”, explique Lucy Russel, psychologue clinicienne pour enfants.

“Souvent, les réactions d’un enfant à un tel événement reflètent celles des parents”, poursuit-elle. “Si les parents restent calmes et continuent de vivre une vie normale, l’enfant fera de même.”

L'un des dessins.
Good Bean Bags/ Huffpost UK
L'un des dessins.

Lucy Russell recommande également aux parents de dessiner avec leurs enfants. “Cela aidera votre enfant à se sentir moins effrayé”, explique-t-elle. Elle livre six conseils pour aider les enfants à gérer leurs sentiments liés à la Covid-19.

1. Faire des activités ensemble

La psychologue suggère de faire une liste de choses que l’on peut faire, comme décorer le sapin de Noël, organiser des soirées cinéma en famille et privilégier une bonne nuit de sommeil.

2. Limiter l’accès à l’actualité

Ne pas submerger les enfants avec des mauvaises nouvelles. Limitez l’accès de votre enfant aux informations. Le cerveau des jeunes enfants n’a pas encore développé la capacité d’équilibrer les peurs avec des pensées rationnelles.

3. Travailler sa respiration

Adoptez une respiration profonde et lente qui aidera à stimuler le système nerveux parasympathique. Il s’agit de la partie du système nerveux qui nous calme et nous apaise.

4. Jouer avec ses sens

On peut préparer un bon goûter, prendre un bain chaud, sortir dehors et sentir les fleurs ou encore jouer de la musique. Il faut également passer du temps dans un espace calme où l’esprit de votre enfant et le vôtre pourront se reposer.

5. Maintenir sa routine

Les enfants se développent grâce à un environnement structuré et une routine. “La routine est particulièrement importante en période d’incertitude comme celle-ci. Si vous organisez des soirées cinéma avec votre enfant le vendredi et que vous vous promenez un samedi, il faut faire en sorte de maintenir ce rythme”, explique Lucy Russell.

6. Soyez positif

Concentrez-vous sur le fait que vous pouvez passer plus de temps avec votre famille. Félicitez vos enfants pour leur résilience.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À voir aussi

Le port du masque ne protège pas contre les virus

VRAI OU FAUX? Ce qu'il faut savoir de la COVID-19

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.