Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entre le taxi et l'ambulance...

Le Taxik est une série d'idées conceptuelles pour une nouvelle génération de «taxis médicaux» spécialement conçue pour transporter des personnes malades vers des hôpitaux ou des cliniques.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Taxik est une série d'idées conceptuelles pour une nouvelle génération de « Taxis médicaux » spécialement conçue pour transporter des personnes malades vers des hôpitaux ou des cliniques. Ces taxis seraient utilisés à la place des ambulances dans les cas où la taille de l'ambulance et son équipe ne sont pas nécessaires. Ce type de taxi serait plus silencieux, plus confortable, et plus adapté qu'une voiture pour transporter des personnes à la clinique ou à l'hôpital.

Ce n'est pas tout le monde qui a besoin d'une ambulance pour se rendre dans un établissement de santé ou en revenir. Le Taxik pourrait transporter des gens malades pour une fraction du cout d'une ambulance, qui comprend normalement deux techniciens en urgence. Le Taxik serait de la même taille qu'une fourgonnette cependant, sa porte d'accès latérale serait conçue de telle sorte que les chaises gériatriques pourraient être chargées à l'intérieur du véhicule. Il pourrait être alimenté un moteur conventionnel ou par des batteries propulsant des moteurs-roues.

L'espace du côté des passagers serait conçu avec un plancher bas pour faciliter le déplacement des chaises gériatriques/roulantes à l'intérieur du véhicule. Cette partie serait munie de sièges cachés dans le plancher pour les patients capables de s'assoir et d'attacher leurs ceintures de sécurité. Ces sièges se déploieraient en touchant un bouton activé par le conducteur. Ils seraient semblables aux sièges «Stow 'n Go» que l'on retrouve dans les minifourgonnettes de Chrysler.

Une fenêtre isolerait le conducteur des passagers pour réduire les risques de contamination lorsque les passagers sont porteurs d'un virus ou d'une autre maladie contagieuse. L'intérieur du compartiment réservé au patient serait équipé d'articles comme une poubelle, des mouchoirs et des bouteilles d'eau pour faciliter le voyage au cas où le voyageur serait incommodé par le transport. Un bon système de communication (y compris un écran LCD montrant la circulation et le temps estimé d'arrivée) serait installé dans le Taxik afin que les gens assis à l'arrière soient en mesure d'entendre clairement le conducteur et de pouvoir communiquer avec lui facilement. Enfin, le plafond serait équipé d'un éclairage DEL en couleur avec des gradateurs pour calmer les voyageurs lorsqu'ils se rendent à l'hôpital ou à la clinique.

Le Taxik ne serait pas construit pour remplacer les ambulances, mais il pourrait être construit pour réduire le cout d'exploitation du transport des patients vers et à partir des hôpitaux et des cliniques. Dans la majorité des cas, les personnes sont transportées en ambulance avec deux techniciens et ce moyen de transport est couteux s'il n'est pas requis. Les tendances démographiques actuelles démontrent que les personnes âgées auront besoin de ce genre de transport qui se situe entre un Taxi et une Ambulance. Faites-moi savoir ce que vous pensez du concept « Taxik », vos idées et commentaires sont les bienvenus!

Je tiens à remercier Abhishek Roy qui a créé les images du Taxik. Abhishek est le fondateur de Lunatic Koncepts, une entreprise de démarrage en design basé en Inde. L'équipe d'Abhishek a également créé les plans pour le dirigeable Alert et le camion Hexarig.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.