Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveaux espaces prêts à construire au centre-ville de Lac-Mégantic

Radio-Canada

Dès cet été, des espaces totalisant 10 000 mètres carrés seront disponibles pour des constructions au centre-ville de Lac-Mégantic. La Ville a dévoilé, mercredi matin, les démarches à suivre pour soumettre et y réaliser un projet.

Un texte de Geneviève Proulx

Le comité d'analyse et le comité consultatif d'urbanisme prendront connaissance des projets qui seront déposés et feront une recommandation au conseil municipal. « Dans le cadre la démarche Réinventer la Ville, nous avons rêvé, discuté et réfléchi avec les citoyens pour définir le nouveau centre-ville que l'on souhaite animé et habité. Nous sommes maintenant prêts à fournir aux investisseurs le processus à suivre pour la réalisation d'un projet dans le secteur à reconstruire du nouveau centre-ville. Nous souhaitons que ce processus permette l'émergence de projets et ainsi redéfinir la trame urbaine », explique la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche.

En plus des projets privés, la Ville prévoit mener, de son côté, des travaux d'installation d'aqueduc et d'égouts, de réfection de rues et d'asphaltage.

Les projets du nouveau Plan particulier d'urbanisme, et les règlements du Plan d'implantation et d'intégration architecturale et du Plan d'aménagement d'ensemble seront déposés au conseil municipal le 20 avril prochain. Le 11 mai, une consultation publique est prévue et le conseil municipal les adoptera le 19 mai prochain. Ces projets et règlements entreront en vigueur au courant du mois de juin.

Certaines parties de la zone confinée seront ouvertes à la population à compter du 15 mai prochain. À partir du pont Agnès, la marina, l'hôtel de ville, le parc J.E.-Cloutier, une partie du parc des Vétérans seront accessibles. Notre souhait est toujours de diminuer le périmètre sécurisé et de redonner aux citoyens des espaces publics qu'ils connaissent et apprécient, particulièrement le parc des Vétérans », ajoute Mme Roy-Laroche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.