Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les plus beaux espaces verts de Montréal et Québec

Les plus beaux espaces verts de Montréal et Québec
www.capitale.gouv.qc.ca/

Nul besoin d’aller très loin pour s’évader dans la nature au Québec, même en plein cœur des villes de Montréal et de Québec. Voici quelques suggestions d’espaces verts faciles d’accès qui constituent de véritables refuges naturels où il fait bon marcher, courir, rouler ou relaxer, tout simplement… et qui faciliteront votre participation au Défi nature 30x30 de la Fondation David Suzuki. Ces suggestions sont tirées du guide Ulysse Le Québec.

Par Geneviève Décarie, Les Guides de voyage Ulysse

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

MONTRÉAL

Le parc du Mont-Royal

Tout près du centre-ville, le parc du Mont-Royal est une oasis de verdure qui se prête bien à une petite balade à pied ou à vélo. Le parc compte une vingtaine de kilomètres de sentiers, incluant de nombreux petits sentiers secondaires, ainsi que le magnifique chemin Olmsted et la boucle du sommet.

Un chemin de ceinture, en cours d’aménagement, rendra accessible aux piétons et aux cyclistes un parcours d’une dizaine de kilomètres autour de la montagne. Certains tronçons sont déjà ouverts, mais la finalisation du chemin est prévue pour 2017.

Canal de Lachine

Montréal offre environ 650 km de pistes cyclables. La piste du canal de Lachine, longue de 14,5 km et très prisée par les cyclistes, est un joyau du sud-ouest de la ville. On peut également la parcourir à pied. La piste relie le Vieux-Port et le parc René-Lévesque, à Lachine, et propose une véritable pause nature au bord de l’eau, agrémentée de vues splendides sur le centre-ville.

Jardin botanique de Montréal

On oublie trop souvent la présence de ce magnifique jardin, situé à quelques pas de la station de métro Pie-IX. Au printemps, il se pare de ses plus beaux atours, pour le plus grand plaisir des marcheurs qui viennent s’y balader. Trente jardins thématiques extérieurs, ouverts du printemps à l’automne, ont été conçus pour instruire et émerveiller le visiteur. Parmi ceux-ci, il faut souligner la charmante roseraie, le Jardin japonais et son pavillon de style « sukiya », ainsi que le très beau Jardin de Chine, dont les pavillons ont été construits par des artisans venus exprès de Chine.

VILLE DE QUÉBEC

Jardin botanique Roger-Van den Hende

Sur le campus de l’Université Laval s’étend un des plus intéressants jardins du Québec. Le Jardin botanique Roger-Van den Hende porte le nom d’un chercheur de l’Université Laval qui l’a aménagé à partir de presque rien. Aujourd’hui il est ouvert aux visiteurs et est utilisé pour l’enseignement et la recherche. S’y trouvent un arboretum, un herbacetum, une roseraie, un jardin d’eau… qui valent tous le coup d’œil. On y propose des visites guidées.

Le parc du Bois-de-Coulonge

Le parc du Bois-de-Coulonge est un beau parc à l’anglaise qui entourait jadis la résidence du lieutenant-gouverneur du Québec. À la limite est du parc, on peut voir un ravin au fond duquel coule le ruisseau Saint-Denys. C’est par cette ouverture dans la falaise que les troupes britanniques purent accéder aux plaines d’Abraham, où devait se jouer le sort de la Nouvelle-France. Aujourd’hui, le parc du Bois-de-Coulonge, membre de l’Association des jardins du Québec, offre aux promeneurs de magnifiques espaces fleuris ainsi qu’un petit arboretum bien aménagé.

Le parc des Champs-de-Bataille

Le parc des Champs-de-Bataille, créé en 1908, regroupe entre autres les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Ce vaste espace vert, sillonné de routes et de sentiers pour permettre hiver comme été des balades de toutes sortes, compte aussi plusieurs beaux aménagements paysagers ainsi que des sites d’animation historique et culturelle. Un joyau pour les flâneurs comme pour les sportifs!

Bonne randonnée!

Extraits du guide Ulysse Le Québec, disponible en version papier et en version numérique au www.guidesulysse.com.

Cliquez ici pour feuilleter quelques pages du guide.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.