Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Évacuation préventive de l'ÉTS à la suite d'un message inquiétant sur un forum

Une publication mentionnant des «idées noires» est à l'origine de la situation.
BalkansCat via Getty Images

L’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) a procédé mercredi après-midi à l’évacuation préventive de son campus à la suite d’un message inquiétant sur un forum en lien avec l’université, relate le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’ÉTS a pour sa part affirmé que la décision de fermer le campus a été prise à la suite d’une publication sur les médias sociaux menaçante pour l’ÉTS.

Un message sur Reddit dans le canal dédié à tous les sujets portant sur l’ÉTS faisait mention d’une personne demandant quoi faire avec un ami qui a des «idées noires» est à l’origine de la décision de l’ÉTS. Le titre du message était «tueur de masse» et a été publié mardi.

La porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Caroline Chèvrefils, n’était pas en mesure de confirmer si c’était ce message qui était à l’origine de l’évacuation. Elle a mentionné qu’un message parlant «d’idées noires» avait entraîné la décision de l’ÉTS. Elle a toutefois déclaré qu’aucune menace n’a été proférée à l’endroit de l’ÉTS ou d’un de ses membres.

Sur son site web, l’établissement signale toutefois qu’«une menace envers l’ÉTS a été diffusée sur une plate-forme de média social au cours des dernières heures» et que la présence policière a été renforcée sur le campus.

L’ÉTS a avisé ses membres «d’évacuer les pavillons A, B, C, D et E immédiatement» en début d’après-midi. Elle a aussi demandé d’éviter toute visite du campus jusqu’à nouvel ordre.

«Tous les membres de la communauté étant sur le campus ont pu quitter calmement», a fait savoir l’ÉTS peu après 14h.

Une enquête est en cours pour tenter de retrouver l’auteur du message et de localiser la personne en détresse. Puisqu’il n’y a eu aucun geste criminel, aucune accusation ne sera déposée.

Avec La Presse canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.