Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook a développé une technologie pour comprendre les mèmes

On ne sait pas si le réseau social va rire par contre.
Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Le réseau social Facebook veut comprendre ce qui est écrit dans vos mèmes sur la plateforme.

Dans une publication sur son blogue, Facebook explique que le nouvel outil appelé Rosetta permettra d'«améliorer les expériences», particulièrement la recherche d'images et pour les logiciels d'aide aux non-voyants.

Mais Rosetta ne s'arrête pas aux mèmes. Le logiciel analyse les rectangles où il pourrait se trouver du texte, puis, grâce à l'apprentissage automatique, décode ce qui s'y trouve.

Voici un exemple fourni par Facebook:

Facebook

Facebook affirme que Rosetta a été largement adopté par les équipes à l'interne, autant chez Facebook que chez Instagram. Le réseau social espère améliorer la pertinence et la qualité de la recherche de photos, mais aussi d'identifier automatiquement du contenu qui viole la politique contre les discours de haine, et ce, dans bon nombre de langues.

La prochaine étape sera de développer Rosetta pour reconnaître le texte se trouvant dans les vidéos, en moyen de partage de contenu viral.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.