Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un vétéran britannique blessé en Afghanistan répond à des islamophobes sur Facebook

Ce post Facebook anti-islamophobe d'un soldat britannique a fait le tour du web

Séquence mise au point pour ce vétéran britannique grièvement blessé au combat. Fatigué d'être "invité" par les membres d'un groupe islamophobe à les rejoindre sous prétexte qu'il avait été victime d'un musulman, Chris Herbert a tenu à préciser le fond de sa pensée dans un message posté sur sa page Facebook.

On n'a que peu de précisions sur le contexte. L'homme, originaire de Portsmouth (sud de l'Angleterre), a été amputé de la jambe droite après avoir été touché par une explosion (en Irak ou en Afghanistan, les deux théâtres d'opération de l'armée anglaise, on ne le sait pas). On ignore également s'il s'agissait d'une attaque kamikaze.

Quoi qu'il en soit, le texte du militaire, rapidement devenu viral, a été "liké" par près de 15 000 personnes et partagé plus de 170 000 fois. Le voici, in extenso:

Getting frustrated by some people expecting racism from me, because I got blown up. Here it is:Yes. A Muslim man blew...

Posté par Chris Herbert sur mardi 8 décembre 2015

Et voici la traduction:

"Je commence à en avoir assez de certaines personnes qui attendent que je sois raciste, parce que j'ai été touché par une explosion. Donc, voici une mise au point:

Oui. Un musulman m'a fait sauter et j'ai perdu une jambe.

C'est aussi un musulman, qui portait l'uniforme britannique, qui a également perdu un bras ce jour.

C'est un infirmier musulman qui était dans l'hélicoptère qui m'a évacué.

C'est un chirurgien musulman qui m'a opéré et a sauvé ma vie.

C'est une infirmière musulmane qui faisait partie de l'équipe qui m'a aidé lors de mon retour au Royaume-Uni.

C'est un assistante musulman qui faisait partie de l'équipe qui a subvenu à mes besoins lors de ma rééducation quand je devais réapprendre à marcher.

C'est un taxi musulman qui m'a offert la course quand je suis sorti pour la première fois boire une bière avec mon père après mon retour à la maison.

C'est un docteur musulman qui a réconforté et conseillé mon père dans un pub, alors qu'il ne savait pas comment gérer mon traitement et ses effets secondaires.

A l'inverse,

C'est un Britannique blanc qui a craché sur ma copine, parce qu'elle "baisait avec un estropié plutôt qu'avec [lui]".

C'est un Britannique blanc qui a poussé mon fauteuil roulant d'un ascenseur pour qu'il puisse l'emprunter avant.

C'est un Britannique blanc qui a hurlé sur mon père qui se garait sur une place "handicapé" pour venir me chercher (cela dit, beaucoup de gens m'ont aidé lors de ma convalescence ! Je ne suis pas anti-blancs non plus ! Hahaha).

Pour résumer, allez vous faire foutre. je sais qui je n'aime et je sais qui j'aime. je sais qui j'apprécie et ceux que je méprise. Si vous tenez à haïr une "race" entière d'hommes et de femmes à cause des actions de quelques abrutis, allez-y. Mais n'essayez pas de m'imposer votre point de vue, croyant avoir affaire à une cible facile, tout ça parce qu'un crétin a décidé que mon heure avait sonné.

Jeter l'opprobre sur tous les musulmans à cause de daech ou des talibans, c'est comme accuser tous les chrétiens des actions du KKK ou de la Westboro Baptist Church (église américaine connue notamment pour ses discours de haine envers les homosexuels, ndlr).

Resaisissez-vous, embrassez votre famille et retournez au travail."

Un texte qui fait du bien.

Daech, c'est quoi?

Qu'est-ce que Daech?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.