Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce fauteuil roulant sur-mesure est imprimé en 3D (PHOTOS)

Ce fauteuil roulant sur-mesure est imprimé en 3D

Ce fauteuil roulant n'est pas comme les autres. Imaginé par la société Layerdesign, le Go est imprimé en 3D. Ce qui lui permet de s'adapter sur mesure à la morphologie et au handicap de la personne tout en ayant un look très stylisé.

Pour réaliser le siège et le repose-pied, la société scanne et analyse la morphologie de l'acheteur, analyse son handicap, sa position assise, pour ensuite imprimer en 3D un modèle unique, rapporte Gizmag. Le repose-pied est fait de titane, comme la plupart des barres du fauteuil, et le siège d'une résine combinée à un thermoplastique polyuréthane, pour l'élasticité.

Les rayons des roues sont en fibres de carbone et des gants s'adaptant parfaitement à la texture adhérente de la main courante. Des barres de poussées et de transfert ainsi que des protections latérales seront disponibles en option, précise Layerdesign.

Selon Gizmag, le fauteuil Go sera lancé officiellement à la Clerkenwell Design week de Londres, le 24 mai prochain. Le prix et la date de lancement n'ont pas été communiqués, mais la société affirme pouvoir fabriquer un fauteuil en moins de deux semaines, contre six à huit pour les fauteuils roulant sur mesure classiques, précise le site.

C'est en effet l'intérêt de l'impression 3D : chaque pièce peut être unique, car la personnalisation se fait sur le logiciel, chaque modèle pouvant ainsi être un produit très différent du précédent objet imprimé.

Une prothèse pour un canard

Des usages variés de l'impression 3d

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.