
Le grand rendez-vous québécois de l’alimentation à base de plante, le Festival Végane de Montréal, se déroule ce week-end, les 21 et 22 septembre, au Palais des Congrès. Que vous soyez un carnivore curieux, un flexitarien ou un végane engagé, voici huit bonnes raisons de participer à cet événement gourmand et écolo.
1. Pour apprendre à fabriquer produits corporels, cosmétiques, fromages végétaux, produits pour entraînement sportif, kombucha, tofu, pâtisseries, et friandises pour animaux, entre autres.
2. Parce qu’il y a deux fois plus d’ateliers et activités que l’an dernier, et ils sont majoritairement offerts gratuitement.
3. Pour démystifier le tofu avec le chef végane irrévérencieux Jean-Philippe Cyr, connu pour son livre de recettes à succès La cuisine de Jean-Philippe et son blogue du même nom. (21 septembre à 13h)
4. Pour piquer une jasette à l’un des véganes les plus en vue du Québec, Georges Laraque, mais surtout assister au panel (en anglais) auquel il participe sur les stéréotypes liés aux athlètes véganes et à leur apport en protéines, aux côtés du porte-parole du festival, l’ancien joueur des Alouettes, Marc-Olivier Brouillette. (22 septembre à 16h)
5. Pour concocter le fameux «tofu magique» dont tout le monde parle avec nulle autre que LA créatrice du «tofu magique», Caroline Huard, alias Loounie. (21 septembre à 14h)
6. Pour faire le plein de bouquins sur le régime végane. On y trouve une librairie avec plus de 200 livres.
7. Pour apprendre à «élever une famille végane dans un monde carniste», ou autrement dit, initier les enfants à un régime à base de plante de façon saine, en compagnie de mamans, d’une nutritionniste et d’une ado. (22 septembre à 12h)
8. Parce que l’entrée est gratuite pour toute la famille.
Consultez l’horaire complet de cette 6e édition ici.
À voir aussi :