Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Famille Castro: La soeur aînée de Fidel et Raul est morte à La Havane

La soeur aînée de Fidel Castro est morte
Shutterstock

LA HAVANE, Cuba - La soeur aînée des révolutionnaires cubains Fidel et Raul Castro, Angela, est morte à La Havane des suites d'une longue maladie, a annoncé mercredi un membre de la famille qui vit à Miami.

Angela Castro, âgée de 88 ans, est la première des sept frères et soeurs Castro à mourir. Fidel Castro, qui a quitté la présidence cubaine en 2006, est âgé de 85 ans, tandis que son frère Raul, qui lui a succédé, est âgé de 80 ans.

La mort d'Angela Castro a été confirmée par sa soeur Juanita, qui vit à Miami.

Elle a déclaré à l'Associated Press que sa soeur aînée, surnommée «Angelita» par ses proches, souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années.

Même si ses deux frères sont devenus les hommes les plus puissants à Cuba, Angela Castro a mené une vie tranquille, loin de l'oeil du public. Elle était divorcée et mère de cinq enfants.

Angelina Castro a été incinérée et ses cendres ont été transportées dans une ferme de la ville de Biran, dans l'est de Cuba, où elle est née.

Selon Juanita Castro, Angela est morte dans une clinique de La Havane où elle résidait. Elle n'avait jamais quitté l'île parce qu'elle avait peur de prendre l'avion, d'après sa soeur.

La mort d'Angela Castro n'a pas été mentionnée dans les médias officiels cubains et les autorités n'ont pas répondu aux appels de l'Associated Press dans l'immédiat.

Les Cubains interrogés mercredi dans les rues de La Havane n'étaient pas au courant de la mort d'Angela Castro et plusieurs d'entre eux n'avaient même jamais entendu parler d'elle.

«Je pensais que l'aîné de la famille était Ramon», a dit Nancy Lara, une femme au foyer âgée de 55 ans. Elle a affirmé que cette nouvelle constituait un rappel de l'âge avancé de Fidel et Raul Castro et de leur éventuel décès.

«C'est difficile à imaginer, mais je sais que ce sera un coup très dur», a-t-elle dit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.