Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Fillon votera pour Emmanuel Macron au deuxième tour

François Fillon votera pour Emmanuel Macron au deuxième tour

Le conservateur Francois Fillon, battu dimanche au premier tour de la présidentielle française, a reconnu sa défaite et indiqué qu'il voterait pour le centriste Emmanuel Macron, qualifié pour le second tour avec la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen, afin d'éviter "malheur et division".

"Il nous faut choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays. Je ne le fais pas de gaité de cœur mais l'abstention n'est pas dans mes gênes, surtout lorsqu'un parti extrémiste s'approche du pouvoir. L'extrémisme ne peut qu'apporter malheur et division à la France. Il n'y a pas d'autre choix que de voter contre l'extrême droite, je voterai donc en faveur d'Emmanuel Macron", a déclaré M. Fillon à la télévision.

Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a indiqué sur son compte Facebook qu'il ne validait pas « le score annoncé sur la base de sondages » et a appelé les commentateurs à la « retenue » et à la « prudence ». Selon les médias, M. Mélenchon obtiendrait 19 % des votes.

Hollande a appelé Macron

Le président sortant François Hollande a appelé le centriste Emmanuel Macron "pour le féliciter" après sa qualification dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui l'opposera à la chef de l'extrême droite Marine Le Pen, a annoncé la présidence française.

Le président socialiste devrait exprimer "très clairement" son choix pour le 7 mai, a-t-on ajouté de même source. "Vous imaginez bien son choix entre un de ses anciens ministres qui a travaillé avec lui et la représentante de l'extrême droite", a souligné un proche du président.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.