Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Floride: un gouffre apparaît soudainement sous une maison

Alamy

BRANDON, États-Unis - Un gouffre de six mètres de large et de six mètres de profondeur s'est créé dans la chambre à coucher d'un homme de la Floride et l'a avalé sans laisser de trace, emportant même son lit, son téléviseur et sa commode alors qu'il appelait à l'aide.

Jeff Bush, âgé de 37 ans, est présumé mort depuis que le plancher en béton de sa maison de la région de Tampa s'est affaissé vers 23 h jeudi soir, alors que tous les occupants de la maison étaient allés se coucher pour la nuit. Le frère de l'homme a été réveillé par le bruit de l'affaissement et il a tenté de porter secours au malheureux, sans succès.

Jeremy Bush a raconté qu'il avait sauté dans le trou, mais qu'il n'avait pas pu voir son frère. Il a lui-même été secouru par un adjoint du shérif qui l'a hissé du trou alors que le sol s'affaissait autour d'eux.

«Le plancher continuait de s'affaisser et des débris continuaient de tomber, mais ça ne me dérangeait pas. Je voulais sauver mon frère», a expliqué M. Bush à travers ses larmes. «Mais je ne pouvais rien faire.»

Des secouristes ont fait descendre de l'équipement spécialisé dans le trou mais aucun signe de vie n'a été détecté, a indiqué une porte-parole du service des pompiers du comté de Hillsborough, Jessica Damico.

La commode et la télévision de l'homme sont complètement disparus dans le gouffre.

«Tout ce que je pouvais voir, c'était le câble de la télé qui descendait dans le trou. J'ai vu un coin du matelas, du sommier et du lit», a dit Jeremy Bush.

Des ingénieurs s'affairaient vendredi à déterminer si le sol est assez stable pour soutenir de la machinerie lourde afin de retrouver le corps. Les ingénieurs pourraient devoir démolir la petite maison bleue de quatre chambres construite en 1974, même si de l'extérieur, tout semble normal.

La Floride est sujette à ce genre de phénomène parce que son sous-sol est constitué de pierre calcaire, une matière poreuse qui se dissout facilement dans l'eau. En 1981, un immense gouffre de 120 mètres de large près d'Orlando avait dévoré une propriété de deux millions $, cinq voitures, deux commerces, une maison de trois chambres et la partie profonde d'une piscine de taille olympique.

Les lois floridiennes exigent que les assureurs résidentiels fournissent une protection contre les gouffres.

Jeremy Bush a indiqué que quelqu'un était venu dans sa maison il y a quelques mois pour faire des vérifications à ce sujet, apparemment à des fins d'assurance.

«Il a dit que qu'il n'y avait aucun problème avec la maison. Aucun. Et quelques mois plus tard, mon frère est mort. Dans un gouffre.»

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.