Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La députée péquiste Diane Lamarre accuse Gaétan Barrette d'agir sournoisement avec les frais accessoires

Lamarre accuse Barrette d'agir sournoisement avec les frais accessoires
PC

QUÉBEC _ La députée péquiste Diane Lamarre accuse le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d'avoir agi sournoisement concernant un amendement sur les frais accessoires qui a circulé après la fin de consultations publiques sur un projet de loi.

Mme Lamarre croit que la question des frais que les patients doivent payer aux médecins en clinique privée devrait faire l'objet d'un débat beaucoup plus large étant donné que cette pratique n'est autorisée nulle part ailleurs au Canada.

Les députés ont repris vendredi l'étude du projet de loi 20, qui resserre l'accès au programme de procréation assistée en plus de contenir des mesures qui visent à améliorer la productivité des médecins.

Le 18 juin, M. Barrette a confirmé qu'il déterminera dans quels cas les médecins peuvent facturer des frais supplémentaires aux patients couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) qui visitent leur cabinet.

Cette décision a été dénoncée par l'opposition, qui voit là une façon de faire payer les patients pour des frais qui devraient être couverts par la RAMQ.

Dans un échange avec la presse parlementaire qui a précédé la reprise des travaux des députés sur le projet de loi, à l'Assemblée nationale, Mme Lamarre a dénoncé la façon de procéder du ministre.

"Le fait que le ministre l'introduise en amendement, il n'y a aucun des groupes entendus en commission parlementaire qui a pu parler là-dessus et donner son avis, a-t-elle dit. C'est un sujet distinct du projet de loi 20 et le ministre essaie de l'introduire de façon très sournoise à l'intérieur du projet de loi 20."

M. Barrette n'a pas indiqué si le projet d'amendement sur les frais accessoires, qui a circulé en juin dernier, avait été modifié depuis.

"Il y a des choses qui ont circulé, que je n'ai pas fait circuler, a-t-il dit. (...) Je discuterai de ça lorsque je le déposerai formellement."

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.