Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: le président Hollande honore les héros du train Amsterdam/Paris

Hollande honore les héros du train Amsterdam/Paris

Trois Américains et une Britannique qui ont maîtrisé un homme lourdement armé à bord d'un train reliant Amsterdam et Paris, vendredi dernier, ont été honorés lundi, à l'Élysée, par le président de la France, François Hollande.

Les militaires américains Spencer Stone, Anthony Sadler et Alek Skarlatos de même que le Britannique Chris Norman ont reçu la Légion d'honneur lors d'une cérémonie tenue en présence de représentants des États-Unis et de Grande-Bretagne.

Un autre héros, un Français qui souhaite garder l'anonymat, ainsi que le passager franco-américain hospitalisé à Lille, Mark Moogalian, vont eux aussi recevoir la Légion d'honneur ultérieurement.

Lundi, le président Hollande a salué dans son allocution l’héroïsme, le courage et le sang-froid des héros, affirmant qu'ils avaient permis d'éviter un massacre à bord du train.

Pour leur part, les enquêteurs continueront lundi d'interroger l'homme qui aurait voulu ouvrir le feu dans le train, Ayoub El Khazzani, un Marocain de 25 ans qui nie toute intention d'acte terroriste. Sa garde à vue peut durer jusqu’à mardi soir.

Il a été arrêté en possession notamment d'un fusil d'assaut Kalachnikov et de neuf chargeurs garnis. Il aurait une appartenance à la mouvance islamiste radicale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.