Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: Fumer endommage les capacités du cerveau, selon une étude anglaise sur les effets du tabac (PHOTOS)

Fumer tuerait et rendrait bête
a portrait of a young man...
Shutterstock
a portrait of a young man...

TABAC - Les fumeurs devraient y penser à deux fois avant d'allumer leur prochaine cigarette. On savait que le tabac favorisait le cancer et de nombreuses maladies cardio-vasculaires, mais dernière nouvelle en date, il rendrait aussi moins intelligent, ou du moins, moins vif intellectuellement. Selon une nouvelle étude anglaise, le fait de fumer nuirait à la mémoire, à la capacité d'apprentissage et au raisonnement intellectuel.

Ce sont les chercheurs du célèbre King's College de Londres qui ont révélé, dans la revue Age and Ageing, que la cigarette contribuait au déclin des fonctions cognitives. Mais s'ils ont pu tirer de telles conclusion, cela relève d'un pur hasard. Effectivement, l'objet de leurs recherches portaient au départ sur les conséquences des maladies cardio-vasculaires sur le cerveau.

Pour cela, ils ont suivi le poids et la pression artérielle de 8800 personnes âgées de plus de 50 ans. Les chercheurs ont également demandé aux patients de faire des exercices de mémoire, comme celui de retenir un certain nombre de mots, ou encore des exercices de vivacité intellectuelle, comme celui de nommer un maximum d'animaux en une minute. Ces tests ont été renouvelés quatre ans, puis huit ans après le début de l'étude.

Les maladies cardio-vasculaires liées au déclin cognitifs

D'après leurs résultats, les chercheurs du King's College ont noté qu'un risque de maladie cardio-vasculaire élevé était directement associé à un déclin accéléré du fonctionnement cognitif, particulièrement chez les personnes qui n'avaient pas une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, l'étude dit également que les fumeurs ont présenté de moins bons résultats aux tests de mémoire.

Manque d'activité sportive, mauvaise alimentation, si les chercheurs établissent un lien direct entre une mauvais hygiène de vie et les performances cérébrales, ils expliquent que fumer augmente le risque de maladie cardio-vasculaire qui favorise à son tour le déclin cognitif. Ainsi, fumer endommage indirectement le cerveau.

"La recherche a plusieurs fois reliée le tabagisme et l'hypertension artérielle à un plus grand risque de déclin cognitif et de démence. Cette étude ajoute encore plus de poids à cette preuve", déclare le Dr Simon Ridley du Alzheimer's Research, au sujet de l'étude.

Le docteur Ridley, s'adressant aux journalistes de la BBC News Health, insiste sur le fait que "ces résultats soulignent l'importance de surveiller son système cardio-vasculaire à partir de l'âge de 50 ans."

INOLTRE SU HUFFPOST

Sean Penn

Les stars qui fument

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.