Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nous devons repenser toute la question du port d'armes, affirme le président Obama (VIDÉO)

Le port d'armes doit être repensé, dit Obama (VIDÉO)

Pour Barack Obama, la tuerie à caractère raciste survenue dans une église de Charleston où neuf personnes ont perdu la vie est l'occasion ou jamais, pour le peuple américain, de repenser la manière dont il envisage le problème de la violence par armes à feu.

La mine sombre et préoccupée, le président américain a livré une allocution sentie dans la foulée de ce qu'il a qualifié de tragédie. Une tragédie de plus, a-t-il déploré : « J'ai eu à faire ce genre de déclarations trop souvent. Des communautés comme celles-ci ont eu à endurer des tragédies comme celles-ci trop souvent ».

« Nous n'avons pas tous les faits, mais nous savons qu'une fois de plus, d'innocentes personnes ont été tuées en partie parce que quelqu'un, qui voulait leur infliger du mal, n'a eu aucun problème à mettre la main sur une arme à feu. »

Barack Obama

Et d'ajouter Barack Obama, il est temps de prendre conscience que seuls les États-Unis font face à des tueries de ce genre.

« Ce type de violence de masse ne se produit pas dans d'autres pays développés, du moins pas à cette fréquence. Nous ferions erreur de ne pas le reconnaître. À un moment donné, il sera important pour le peuple américain d'y faire face et pour nous de changer la façon avec laquelle nous réfléchissons collectivement au problème de la violence causée par les armes à feu. »

Barack Obama

Tristesse à Charleston

Ce sont des meurtres insensés, a déclaré le président américain, qui connaissait de nombreux fidèles de l'église Emanuel de Charleston, dont le révérend Clementa Pinckney, l'une des victimes de l'attaque qui était également sénateur de l'État de Caroline du Sud.

« De dire que nos pensées et nos prières sont avec ces fidèles, leur famille et leur communauté n'est pas suffisant pour rendre toute la tristesse et la colère que nous ressentons », a déclaré le président américain.

M. Obama s'est dit convaincu que les Américains sauront s'unir - toutes races confondues - contre les réminiscences des vieilles haines raciales exprimées par cette violence insensée.

« Il y a quelque chose de particulièrement bouleversant à propos de la mort qui survient en un endroit où l'on cherche le réconfort et la paix, dans un lieu de prière. »

Barack Obama

Une église exceptionnelle

L'église Emanuel de Charleston est plus qu'une église, a expliqué en substance le président Obama, c'est un lieu de dévotion qui fut fondé au 18e siècle par des Afro-Américains en quête de liberté. Une église qui fut entièrement brûlée parce que ses fidèles s'efforçaient de mettre fin à l'esclavage. Une église où, quand furent interdits les rassemblements de membres de la communauté noire, les fidèles se sont réfugiés dans le sous-sol.

« C'est un lieu sacré dans l'histoire de Charleston et dans l'histoire des États-Unis », a affirmé le président.

L'église de style gothique est dotée de hauts plafonds et d'un ancien orgue importé d'Europe. Mercredi, lorsque le suspect s'y est introduit, un groupe de prière mené par le révérend Pinckney était en pleine étude de la Bible. Le suspect a assisté à la rencontre pendant une heure avant d'ouvrir le feu sur les fidèles.

« Le fait que cela soit survenu dans une église noire soulève, de toutes évidences, des questions au sujet d'une partie sombre de notre histoire. Ce n'est pas la première fois que des églises noires sont attaquées. Et nous savons que la haine interaciale et intereligieuse constitue une menace particulière pour notre démocratie et pour nos idéaux. »

Barack Obama

La police locale de Charleston range le massacre de Charleston dans la catégorie des crimes haineux.

Selon le Washington Post, qui a colligé des données provenant du Southern Poverty Law Center, du FBI et d'autres sources, le taux de crimes haineux aux États-Unis demeure stable et les noirs constituent le groupe le plus à risque de subir de la violence de nature raciste. Et ce, en dépit du fait que le nombre de groupes haineux en activité est à la baisse depuis quelques années en sol américain.

Selon le Bureau des statistiques juridiques des États-Unis, il se produit jusqu'à 300 000 crimes haineux chaque année dans ce pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

ASSOCIATED PRESS
Lisa Doctor joins a prayer circle down the street from the Emanuel AME Church early Thursday, June 18, 2015 following a shooting Wednesday night in Charleston, S.C. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Worshippers gather to pray in a hotel parking lot across the street from the scene of the shooting. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
The steeple of Emanuel AME Church is visible as police close off a section of Calhoun Street (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Police stand outside the Emanuel AME Church following the shooting (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
An FBI agent walks across the street from the Emanuel AME Church following the shooting. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Worshippers gather to pray in a hotel parking lot across the street from the Emanuel AME Church (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Worshippers gather to pray down the street from the Emanuel AME Church. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Worshippers embrace following a group prayer across the street from the Emanuel AME Church. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Lisa Doctor joins a prayer circle down the street from the Emanuel AME Church. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Police close off a section of Calhoun Street. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Worshippers embrace following a group prayer across the street from the scene of the shooting. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
A distraught man is comforted as a group of concerned people arrive inquiring about the shooting. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Police walk down the street from the Emanuel AME Church. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Police stand outside the Emanuel AME Church following the shooting. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
A man looks on as a group of people arrive inquiring about the shooting. (AP Photo/David Goldman)
ASSOCIATED PRESS
Police stand outside the Emanuel AME Church. (AP Photo/David Goldman)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.