Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade dans une école primaire à San Bernardino en Californie (VIDÉO)

Fusillade dans une école primaire en Californie

Un élève de huit ans et deux adultes, dont une enseignante, sont morts dans une fusillade survenue lundi dans une école primaire de San Bernardino, en Californie, ont annoncé les autorités locales.

La fusillade aux allures de crime passionnel s'est produite dans une ville encore endeuillée par ce qui était, fin 2015, le pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre.

Selon la police locale, il s'agit d'un meurtre suivi d'un suicide, après qu'un "homme a succombé à une blessure par balle qu'il s'est infligé" vers 10H30 locales (17H30 GMT) à l'école primaire North Park, a précisé le lieutenant Mike Madden lors d'une conférence de presse.

La victime, avaient auparavant précisé les autorités, serait une enseignante.

Au cours de la fusillade, "deux écoliers ont été tragiquement blessés et sont dans un état grave", a précisé Mike Madden. Les deux enfants ont été transportés à l'hôpital.

Les autres élèves ont été emmenés sur le campus d'une université voisine, "par précaution", a encore précisé la police, assurant que les parents arrivaient pour les récupérer, une opération qui devrait prendre environ trois heures.

Les enfants ont été rassemblés dans un gymnase, où on leur a offert des bâtons fluorescents et projeté "La Reine des neige" pour les distraire, selon une photo et les commentaires publiés sur Twitter par le lieutenant de police Vicki Cervantès.

Il s'agit d'un "incident tragique", a insisté le lieutenant Madden, promettant une "enquête minutieuse" et le retour des enfants auprès de leurs parents "aussi rapidement que possible".

- Attentat -

L'événement a réveillé les souvenirs de l'attentat d'inspiration islamiste dont San Bernardino a été le théâtre le 2 décembre 2015.

A l'époque, un couple lourdement armé composé d'un Américain et son épouse pakistanaise avait ouvert le feu à l'occasion d'un repas de fin d'année organisé pour des personnels de santé, dans un centre de soins pour handicapés, au coeur de cette ville californienne située une heure à l'est de Los Angeles.

Tashfeen Malik, Pakistanaise de 29 ans, et son époux Syed Farook, un Américain de 28 ans, munis de fusils d'assaut et d'engins explosifs, avaient arrosé de balles un déjeuner de Noël rassemblant des collègues de Farook, avant d'être abattus par la police.

La fusillade avait fait 14 morts et 21 blessés, ce qui en fait alors l'attentat le plus meurtrier sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001.

Le groupe jihadiste Etat islamique n'avait pas directement revendiqué l'action du jeune couple radicalisé mais avait salué les auteurs de ce massacre, les qualifiant de "soldats" de son califat autoproclamé.

Depuis, la fusillade dans un club gay d'Orlando en Floride en juin 2016 est devenue le pire attentat - celui-ci revendiqué par l'EI - aux Etats-Unis depuis les attaques sur New York et le Pentagone, avec 49 morts et 50 blessés.

La ville de l'ouest américain ne s'est jamais vraiment relevée de cet acte qui avait choqué l'Amérique. L'année suivante, en 2016, le taux de meurtres y a grimpé de 41%, atteignant son record depuis 1995.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.