Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le shampoing sec à la rescousse pour de parfaites coiffures du temps des Fêtes

Le shampoing sec à la rescousse pour de parfaites coiffures du temps des Fêtes
young woman outdoors portrait....
shutterstock
young woman outdoors portrait....

Des shampooings secs, capables de donner un look d’enfer à n’importe quelle coiffure? Parfaitement, car le shampooing sec n’est plus ce qu’il était.

Pom, pom, pom…

Au temps de Versailles et de ses marquises, on vaporisait bien des poudres sur les perruques. Mais pour l’effet shampooing, c’était nul…

En inventant le premier shampooing moderne (un sachet de poudre auquel on ajoutait de l’eau à domicile), en 1934, L’Oréal transforma la donne. La vraie révolution du shampooing, ce fut cependant Klorane qui la fit en 1971, en créant le tout premier shampoing sec à l’ortie.

Pshtt, pshtt, pshtt…

En 2015, le shampooing sec a toutefois changé. Il n’est plus seulement une affaire de cheveux sales et gras. Micronisé et raffiné, à base de poudres minérales ou végétales, ou encore doublé de fixatif, le produit est devenu un aide-coiffant. La preuve, ces six exemples où il se fait l’allié de coiffures décoiffantes.

Bouclé à effet plage

L’été est fini? Pas du tout, il suffit de boucler grossièrement les cheveux au fer, puis de pulvériser un peu de shampooing sec. On laisse ensuite pauser quelques minutes, on applique une noisette de crème capillaire, on froisse. Et on plonge dans l’automne, tête baissée!

Astuces pour des coiffures parfaites même les jours de bad hair day

Brushing volume

On commence le brushing. Lorsque les cheveux sont presque secs, on applique le shampooing sec, aux racines des cheveux, en les décollant du crâne (il suffit de renverser la tête). On finalise le brushing en plaçant les mèches hérissées au doigt.

Chignon flou

On vaporise un jet de shampooing sec sur la toison avant de la coiffer en un chignon déstructuré. Le shampooing sec faisant office de «tuteur», le chignon conservera sa tenue, même s’il est construit de façon très lâche.

Frange trompe-l’oeil

On noue en queue de cheval ou on coiffe en chignon strict une chevelure grasse. Il suffit ensuite de vaporiser un peu de shampooing sec sur la frange. Par illusion d’optique, une frange propre et bouffante fera paraître propre la coiffure tout entière. (Le cerveau note d’abord à l’élément le plus évident.)

Natte chiffonnée

On vaporise un peu de shampooing sec qu’on laisse pauser quelques minutes pour qu’il soit absorbé par la crinière. Puis, on tresse les cheveux en une ou deux nattes, sans pression, afin qu’elles conservent le gonflant que le shampooing sec leur a conféré.

Colo prolongée

Afin de prolonger une coloration, on épargne aux cheveux colorés les contacts inutiles avec l’eau en portant un bonnet sous la douche (pas très élégant, on l’avoue) et en substituant aux shampooings trop fréquents (tous les deux jours, par exemple) des shampooings secs ponctuels.

3 conseils d'utilisation

*1 Le jet de shampoing sec doit être proportionnel à la masse de la crinière afin d’éviter d’y laisser des résidus blanchâtres en surface.

*2 Le shampooing sec, surtout s’il est doublé d’un fixatif, a tendance à matifier les cheveux. Si on en fait usage régulier et forcené (on avoue!), il est bon de recourir à un shampoing purifiant, de temps à autre.

*3 Pour ne pas affadir la couleur de cheveux foncés, un shampooing sec teinté est bienvenu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.