Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones» saison 6: le résumé de l'épisode 7 [ATTENTION SPOILERS]

ATTENTION SPOILERS - Le résumé du 7e épisode de «Game of Thrones»

Depuis le début de sa saison 6, "Game of Thrones" alterne habilement entre séquences fabuleuses, et épisodes de transition, mous du genou voire carrément barbant. Soyons franc, Blood of my Blood, était l'un d'entre eux.

Heureusement, le septième épisode intitulé The Broken Man et diffusé dans la nuit du dimanche 5 juin plante le décor de ce qui sera certainement les meilleures scènes de toute l'histoire de "Game of Thrones". Et on n'exagère presque pas. Après avoir passé le temps à planifier leur vengeance et à pleurer les morts (et presque morts), les héros de Westeros se décident enfin à passer à l'action. On vous raconte tout ça dans les cinq moments incontournables de l'épisode 7 de la saison 6 de "Game of Thrones".

ATTENTION SPOILERS

Cet article raconte l'épisode 7 de la saison 6

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

"Précédemment dans "Game of Thrones":Alors que tout semblait perdu pour Bran et Meera, coursés dans la forêt obscure par des marcheurs blancs affamés, un cavalier surgit hors de la nuit et court vers l'aventure au galop, pour signer la neige d'un B, qui veut dire Benjen. Oui, "oncle Benjen", le patrouilleur disparu de la Garde de Nuit, mentor de Jon Snow et frère de Ned Stark est de retour pour sauver son neveu, la nouvelle corneille à trois yeux. De son côté, Samwell Tarly, une nouvelle fois renié par son père, s'enfuit du château familial avec Vère et Sam junior.

A Port-Réal, retournement de situation. Tommen -fragile- Barathéon, en quête de sens, et Margaery, en quête de ne pas faire sa marche de la honte, se font embrigader par le Grand Moineau, façon syndrome de Stockholm. Le jeune blondinet proclame une nouvelle union entre la foi et la monarchie et révoque son père/oncle Jaime qui part récupérer le château de Vivesaigues, perdu par Walder Frey. De son côté, Arya s'affranchit des Sans-Visages et récupère aiguille, son épée. Un affrontement entre elle et la blondinette du Temple semble inévitable. Et il n'en restera qu'une. Enfin, Daenerys, plus badass que jamais, fait route vers Meereen et ne rate pas une occasion de se faire mousser. Sur le dos de son dragon Drogo, elle livre un nouveau discours épique, demande aux Dothrakis de muscler leur jeu et gagne leur fidélité. Puisse Didier Deschamps regarder "Game of Thrones".

I. Le retour de "l'homme brisé"

Après avoir mis cinq saisons à tuer tout le monde, "Game of Thrones" fait renaître ses héros à tout va. Alors qu'on le croyait mort pour de bon, enterré et pourrissant, voila que Sandor Clegane ("le Limier" pour les groupies d'Arya Stark ou "Chien" pour les fans du cinglé Joffrey Baratheon) signe son grand retour. Chose inédite, il le fait avant même le générique.

Le Limier n'est plus le barbare sanguinaire d'antan. Il a changé. Finie la sale manie, tellement saison 4, de tuer des gens parce qu'ils vous regardent de travers. Désormais monsieur coupe du bois à la hache et construit des cabanes dans des clairières en compagnie d'une bande de va-nus-pieds. Ah oui, il reçoit aussi quelques leçons de vie d'un mec à l'allure de Grand Moineau des bois, qui dit être son sauveur.

Bon, on ne voit pas trop ou va nous mener cette bande de joyeux drilles. Apparemment les scénaristes non plus puisque toute la colo se fait assassiner pendant que Clegane coupe du bois, dans la scène finale de l'épisode. Un retournement de situation qui balaie tout espoir de voir le Limier faire le bien autour de lui. Alors qu'il regarde son nouvel ami pendu au bout d'une corde, le grand guerrier au visage brûlé s'empare d'une hache et semble bien décidé à se venger. Venger qui? Venger quoi? On ne sait pas trop, mais il paraît que c'est la coutume dans les Conflans de Westeros.

II. "J'me tire"

Olenna Tyrell quitte Port-Réal.

Le Grand Moineau, jamais avare de projets sympas, prévoyait de coller l'ancienne au cachot pour lui faire avouer ses pêchés. Et évidemment, Margaery n'était pas chaude à l'idée de voir sa grand mère faire une walk of shame. Et nous non plus. Alors dans un élan de lucidité et de clairvoyance - ce qui semblait clairement manquer au couple royal depuis quelques temps - elle demande prestement à Olenna de quitter Port-Réal et de trouver refuge à Hautjardin. Et si Margeary jouait la comédie pour mieux fumer le Moineau de l'intérieur...

"Vous avez perdu Cersei, c'est la seule joie que je retire de tout ce malheur." Alors qu'elle fait comprendre à Cersei ô combien elle est naze d'avoir permis aux fanatiques de faire leur retour dans la ville, Olenna fait ses valises et se retire de Port-Réal. Cela fait donc sept épisodes que le Grand Moineau sirote des Cuba libre au calme dans son Grand Septuaire de Baelor, sans que personne n'arrive à le cramer. Fort.

III. C'était pas ma guerre

Poussé à quitter Port-Réal par son fils Tommen, Jaime Lannister prend la tête du siège de Vivesaigues où le temps est aussi agréable qu’à Paris en ce moment. Sa mission? Reprendre le château des mains de Brynden Tully (la Silure pour les pêcheurs, Blackfish pour les anglicistes, ou l'oncle de Catelyn Stark pour les nostalgiques) et le rendre au vieux déglingué Walder Frey. C'est d'ailleurs l'occasion de revoir Bronn, notre mercenaire préféré.

Que dire de plus? Si ce n'est que Jaime, mal en point socialement à Port Réal, profite de ce petit séjour à la campagne pour regagner un peu de charisme, d'autorité et de classe. Il faut dire que face aux troupes de Frey, qui viennent tout droit de Sacré Graal! des Monty Python, Jaime passe pour un génie. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Du coup, face à cette team de bras cassés, la Silure n'entend pas capituler et ce malgré les menaces du Régicide. La guerre approche.

IV. Tu n'es qu'un bâtard

Au Nord, Jon et sa couette sont en galère. Alors qu'il prépare toujours sa guerre contre Ramsay Bolton, l'ancien Lord Commander essaie de rallier les anciens bannerets de son père à la cause des Stark. Et c'est plus compliqué que prévu...

+

Après avoir convaincu les sauvageons de se ranger derrière lui (grâce à un grand Tormund, le Pascal Dupraz de Westeros, toujours prompt à sortir des punchlines inspirantes) Snow se heurte aux réticences des peuples du Nord qui ne reconnaissent pas son autorité.

Alors que Snow se décide enfin à attaquer Bolton, Davos, son nouveau premier ministre, rappelle que la véritable guerre est celle d'avec les marcheurs blancs. Et même si on ne lui a rien demandé, Sansa parlemente et reproche à son frère de n'avoir réuni que trop peu de troupe pour faire vaciller Ramsay. Elle s'empresse donc d'écrire une lettre, signée de sa belle plume, pour requérir une aide extérieur. Malheureusement, on ne connaît pas l'identité du destinataire. Serait-ce Petyr Baelish, Blackfish ou son ancien époux Tyrion Lanniser?

Quoi qu'il en soit la jeune Stark a pris un maximum d'assurance et semble bien partie pour faire honneur a sa mère Catelyn.

V. La naïveté incarnée

Chez les Stark, l'heure n'est pas à la fête. Bran est toujours coursé par les méchants marcheurs blancs, Sansa et Jon galèrent pour trouver une armée, Rickon se fait sans doute écorcher par Ramsay Bolton et Arya va mourir. Du moins elle est mal en point. On s'explique.

Après avoir trahit, une nouvelle fois, son maître Jaqen H’ghar, la petite Stark pensait pourvoir quitter Braavos sereinement. Une marque de naïveté étonnante pour une fille qui vit dans la fureur et le sang depuis sa naissance. Alors qu'elle arpente une dernière fois les rues de la ville, elle tombe nez à nez avec une vieille femme qui la poignarde dans le ventre. On comprend alors très vite qu'il s'agit de la blondasse sadiquo-jalouse du Temple qui met sa vengeance à exécution. Serait-ce la première mort importante de la saison? (Oui, Hodor c'était bien sympa, mais il faut du lourd désormais)

Eh bien que nenni! Dans un dernier élan de courage, Arya saute dans l'eau et échappe à sa meurtrière qui pense avoir totalement accomplit son forfait. On retrouve la jeune Stark un peu plus tard, titubant dans les artères de Braavos sous le regard incrédule des badauds qui ne semblent pas très chauds à l'idée d'aider une gamine qui se vide de son sang. SHAME.

V. BONUS

Pas plus traumatisés que cela d'avoir été chassés de leurs terres natales par leur oncle Euron, on retrouve Théon et Yara Greyjoy dans un bordel en train de picoler du lait de chèvre aromatisé au miel. Et qu'est ce qu'ils font? Ils planifient leur vengeance tout en palpant du postérieur, bien sûr. Enfin, surtout Yara - dont on découvre l'attirance pour les femmes - puisque Théon n'est plus que l'ombre de lui-même après son douloureux passage entre les mains de Ramsay Bolton.

Pour mener à bien ce beau projet de vengeance familiale, Yara et son frère prévoient de rejoindre Meereen et de se faire une nouvelle pote en la personne de Daenerys Targaryen. TIENT! Ca tombe plutôt pas mal, puisque la mère des dragons a besoin de navires... et que, dans sa fuite, Yara a volé toute la flotte des Fer-nés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Snaefellsjokull, Islande

Les 20 plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.