Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones» saison 8: le résumé de l'épisode 1

Attention, cet article contient des «spoilers» sur l’épisode 1 de la saison 8.

Après deux ans d'attente, la grande marche finale de "Game of Thrones" débute enfin. Ce dimanche 14 avril, le premier épisode de la saison 8 a été dévoilé par HBO et lance une bonne fois pour toutes les hostilités dans la grande guerre face aux Marcheurs Blancs.

Sans titre pour l'heure, ce premier épisode est avant tout marqué par de nombreuses retrouvailles à l'intérieur des forteresses de Winterfell.

Sur un tout nouveau générique, conçu spécialement pour la saison 8, "Game of Thrones" donne tout de suite le ton: le Mur est à terre, le froid s'est installé sur le continent et l'avancée du Roi de la Nuit est maintenant inexorable.

C'est dans ce contexte que Jon et Daenerys rallient enfin la cité des Stark, accompagnés de leurs troupes d'Immaculés, de Dothrakis et des deux dragons, qui font évidemment une entrée remarquée à Winterfell comme nous le laissait entrevoir les premières images dévoilées.

ATTENTION SPOILERS

HBO

Cet article contient des spoilers sur l'épisode 1 de la saison 8 de GoT

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

Les loups retrouvent la meute

Si cette introduction à la saison 8 permet à "Game of Thrones" de renouer une dernière fois avec ses spectateurs, la série fait de même avec de nombreux protagonistes enfin réunis après plusieurs saisons de séparation.

Il faut dire que nous n'avions pas vu autant de loups à Winterfell depuis bien longtemps dans la série. En premier lieu, Jon retrouve donc son frère Bran (ou tout du moins ce qu'il en reste).

L'arrivée du cortège de Daenerys et Jon donne également à voir la toute première rencontre entre la Dame de Winterfell et la Reine des Andals. Une rencontre qui fait honneur aux températures des régions au Nord de Westeros: glaciales.

Anciennement liés par un mariage jamais consommé, Sansa et Tyrion se recroisent aussi. La plus âgée des soeurs Stark soulève alors un point important devant la Main de la Daenerys: sa soeur Cersei va-t-elle réellement tenir la promesse d'envoyer ses armées au Nord? Rien n'est moins sûr...

Dernières retrouvailles marquantes après l'arrivée de Jon, celles avec Arya. Un vrai bonheur pour les spectateurs qui n'avaient plus vu les deux Stark ensemble depuis la première saison. Arya en profite pour rappeler à son frère que la famille passe avant tout...

Port-Réal se prépare

Pendant ces retrouvailles amicales et fraternelles dans le Nord, à la capitale, Cersei Lannister dispose ses pions.

On retrouve la redoutable reine des Sept Couronnes, visiblement heureuse d'apprendre que le Mur est tombé au Nord, suite au passage de l'armée des morts.

Cersei continue de manigancer tandis que le combat se prépare au Nord de Westeros.
HBO
Cersei continue de manigancer tandis que le combat se prépare au Nord de Westeros.

Dans le même temps, Euron Greyjoy, prouve une nouvelle fois sa valeur en transportant les troupes de la Compagnie Dorée engagées par Cersei. Comme on l'apprend, c'est une troupe de 20.000 hommes et 2000 chevaux qui rejoint Port-Réal, mais sans éléphants!

Fier d'avoir accompli sa mission auprès de Cersei, l'arrogant Euron trouve les mots justes pour enfin se glisser dans les draps de sa (future) reine. Cette dernière semble d'ailleurs trouver enfin un peu d'intérêt au Fer-né qui lui sert d'amant, maintenant que son frère Jaime est définitivement parti, pour mener le combat au Nord.

Toujours au cœur des manigances, Qyburn, la Main de Cersei, vient engager Bronn pour une mission très particulière au nom de la couronne: tuer les deux frères Lannister encore vivants.

Jon à dos de dragon

Si les premières pistes dévoilées en saison 7 sur les origines de Jon vous ont laissé perplexe, cette fois le doute n'est plus permis. Jon Snow est réellement un Targaryen et pas n'importe lequel puisqu'il est l'héritier légitime du Trône de Fer, le fils de Lyana Stark et Rhaegar Targaryen.

Et ce premier épisode de la saison 8 ne manque pas de nous le rappeler. Tout d'abord avec une impressionnante chevauchée à dos de dragon au-dessus des plaines du Nord.

Un moment très attendu par les fans et qui tient toutes ses promesses lorsque Daenerys invite Jon à monter Rhaegal. C'est avec ce bal de dragons que la saison 8 offre alors son premier souffle épique, dans un épisode venu surtout installer les fondations de cette huitième saison.

Premier envol solitaire à dos de dragon pour Jon Snow.
HBO
Premier envol solitaire à dos de dragon pour Jon Snow.

Une nouvelle preuve, s'il en manquait, du sang Targaryen qui coule dans les veines du désormais ex-Roi du Nord, capable de monter et diriger un dragon.

Les preuves sont d'ailleurs apportées par Samwell Tarly. Lors de ses retrouvailles avec Sam dans la crypte de Winterfell, Jon découvre enfin ses véritables origines de la bouche de son plus vieil ami. L'apprenti mestre lui apprend également la promesse de Ned Stark et le titre auquel il peut maintenant prétendre: celui du Trône de Fer.

Au cours de l'épisode, ce même Sam découvre l'horrible sort réservé par Daenerys à son père et son frère en saison 7. Venue le remercier pour avoir soigné Jorah Mormont à la Citadelle), la Mère des Dragons lui révèle en personne la mort de sa famille de sa propre main. Un geste qui devrait laisser des traces pour la suite des événements entre Sam et Daenerys, mais également avec Jon.

L'intrigant message du Roi de la Nuit

Plus au Nord, Tormund et Beric Dondarrion ont survécu à l'effondrement du Mur et découvrent ensemble un mystérieux symbole en spirale composé de jambes, de bras et du corps d'un enfant de la maison Omble.

Mise en garde, avertissement ou menace... Il est encore top tôt pour trancher, mais le but - ou la mission - du Roi de la Nuit semble se cacher derrière la signification de cet étrange symbole, rencontré à de nombreuses reprises au cours des saisons précédentes.

Quel message derrière ce symbole laissé par les Marcheurs Blancs?
HBO
Quel message derrière ce symbole laissé par les Marcheurs Blancs?

En guise de conclusion, point de Roi de la Nuit, très discret pour le moment en dehors de cet énigmatique symbole. Logiquement, ce sont de nouvelles retrouvailles qui viennent clore ce lancement de saison: entre Bran et son bourreau Jaime. Un face-à-face et un bref échange de regards qui nous replongent plusieurs années en arrière et tout en haut de la tour de Winterfell pour revivre la chute du petit garçon...

Mauvaise surprise pour Jaime...
HBO
Mauvaise surprise pour Jaime...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.