Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones» saison 8: le résumé de l'épisode 3

La bataille de Winterfell a commencé, alors que Jon Snow et Daenerys se préparent à tenter de repousser les Marcheurs Blancs.

On l'attendait depuis le début de cette huitième saison: la bataille entre l'armée des humains rassemblée par Jon Snow et Daenerys et l'armée des morts du Roi de la Nuit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur de nos attentes, avec une heure et vingt minutes de bataille d'anthologie.

Les deux premiers épisodes étaient centrés sur le Nord et la préparation de la plupart de nos héros à affronter l'inévitable. Et l'inévitable est effectivement arrivé.

ATTENTION SPOILERS

HBO

Cet article contient des spoilers sur l'épisode 3 de la saison 8 de GoT

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

L'Hiver est là, la nuit aussi

L'épisode 2 se concluait sur l'arrivée du Roi de la Nuit devant Winterfell, accompagné de son immense armée des morts. Jon Snow, bien conscient de son infériorité numérique, a préparé un plan de bataille et les défenses qui vont avec.

Et à première vue, l'armée du Nord, qui rassemble les soldats nordiens et les sauvageons survivants ainsi que les Dothrakis et les Immaculés de Daenerys semble tout de même assez conséquente une fois en place devant les murs de la forteresse. Quant à savoir s'il est intelligent de s'exposer ainsi à découvert...

Pendant que tout ce petit monde s'aligne en rang d'oignon, les civils descendent dans la crypte de Winterfell, en compagnie de Varys, Tyrion, Vère et... C'est tout. Le reste de nos héros est à l'extérieur, y compris Sam, qui confirme à tous que l'habit ne fait pas le mestre.

Daenerys et Jon Snow contemple le champ de bataille.
HBO
Daenerys et Jon Snow contemple le champ de bataille.

Premiers combats

La horde dothraki se prépare à charger, menée par Jorah, tandis que Jon et Dany se sont trouvé un poste d'observation pour suivre le déroulé de la bataille. Mais un cavalier solitaire approche.

Surprise, Mélissandre arrive du côté des Marcheurs Blancs, et opère un tour de magie dont elle a le secret: elle enflamme par une prière au dieu de la Lumière les épées des Dothrakis. Petit coup de pouce qui pourrait faire pencher la balance en faveur des humains?

Non. La charge de ces milliers de cavaliers -et de Fantôme qui se retrouve aux côtés de Jorah sans que l'on sache trop comment et pourquoi- a beau être spectaculaire, une angoisse terrible étreint les défenseurs lorsqu'ils s'aperçoivent que les épées enflammées des cavaliers s'éteignent une à une à l'horizon. On a à peine aperçu l'armée des morts, et ça commence mal.

LIRE AUSSI:

» Le point après la bataille de Winterfell

» Un épisode trop sombre, des fans frustrés

» Cet objet a tout déclenché

Tandis que Jorah fait partie des rares survivants à revenir, Brienne, Tormund, Jaime et consorts se préparent à recevoir la charge des morts-vivants, qui ne se fait pas attendre.

Comme prévu, c'est un massacre. Verre-dragon ou pas, les morts sont trop nombreux. Les dragons, chevauchés par Daenerys et Jon Snow, sont vite pris à parti par un nuage de glace invoqué par le Roi de la Nuit, toujours invisible. On passera les scènes d'action, réussies dans cette ambiance très sombre, pour résumer par l'ordre salvateur qui arrive finalement: "Repliez-vous".

Lyanna Mormont est chargée de la défense de la porte de la forteresse, et accueille les survivants, dont le repli est protégé par Ver-Gris et ses Immaculés. Cet homme est décidément une perle.

Son action héroïque ne suffit pas à empêcher la mort d'Edd la Douleur, sous les yeux de Sam. L'ex de la Garde de Nuit aura tout de même survécu plus de 7 saisons, ce qui dans "Game of Thrones" est une performance qui mérite d'être saluée.

Jaime Lannister et Brienne, nouvellement chevalier, s'apprêtent à réceptionner la charge des morts-vivants.
HBO
Jaime Lannister et Brienne, nouvellement chevalier, s'apprêtent à réceptionner la charge des morts-vivants.

Deuxième round

Alors que les rescapés en profitent pour souffler un peu à l'abri des murs, Davos tente de faire signe à Daenerys pour qu'elle enflamme le fossé qui sépare les murs de la plaine grouillante de morts vivants. Las, Dany et Jon sont toujours -littéralement- dans le brouillard, et ne peuvent intervenir.

La situation devient pressante, alors qu'Arya exerce ses talents à l'arc pour dégommer du mort-vivant depuis la muraille, sauvant au passage Clegane. Heureusement, Mélissandre a encore un tour dans son sac, et s'avance courageusement à l'extérieur des murs pour enflammer in extremis la fosse piégée.

Bon, il faudra tout de même que l'on discute de l'efficacité supposée des défenses mises en place par Jon Snow. Car la fosse enflammée a beau offrir un répit bienvenu aux défenseurs, cela ne suffit pas à retenir l'avancée des morts, qui attendent simplement que leur Roi de la Nuit, que l'on vient enfin d'apercevoir chevauchant son dragon, leur ordonne de s'entasser dans les flammes pour permettre aux suivants de franchir la fosse et de se jeter contre les murs.

Et c'est reparti pour un tour.

Pendant ce temps, Sansa a rejoint Tyrion et Varys dans la crypte, équipée d'une dague en verre-dragon donnée par sa petite soeur. "Mais je ne sais pas m'en servir", lui a-t-elle dit. "Sers-toi du bout pointu", lui a répondu Arya. Une pointe d'humour bienvenue au milieu de cette situation qui empire de minute en minute.

Troisième round

Et revoilà les morts qui escaladent maintenant la muraille. Jaime, Brienne, Tormund et toute la bande s'escriment à les repousser. En vain.

Les producteurs de la série, David Benioff et D. B. Weiss avaient promis une bataille épique, ce qui est le cas, mais n'avaient pas précisé à quel point le désespoir serait omniprésent.

Quelle que soit la scène à l'écran, l'avancée des morts est inexorable, et nos héros ont beau se démener, les murs semblent déborder d'ennemis putrides qui finissent par atterrir dans la cour du château. Arya elle-même est en difficulté.

C'est aussi tragique que de voir son équipe jouer à trois contre 11 et continuer à les encourager, quand bien même tout espoir s'est envolé.

Et pour ne rien arranger, un géant mort-vivant a franchi les portes et s'est attaqué à Lyanna, l'envoyant voler d'un revers. La jeune Lady Mormont n'apprécie pas ce manque de respect, et décide de s'attaquer au géant à grand renfort de cris de guerre. Avant de mourir, elle parvient à abattre son ennemi d'un coup de poignard en verre-dragon. Le Nord se souviendra.

RIP petit ange parti trop tôt.
HBO
RIP petit ange parti trop tôt.

Chasse aux Hommes

Dans le château, on n'y comprend plus rien. Les morts arpentent les couloirs, poursuivant les vivants. Arya notamment, cherche à échapper à une bande de marcheurs, alternant les sprints dans les couloirs et les cachettes oppressantes. On vient enfin de découvrir ce qui faisait si peur à notre jeune héroïne dans la bande-annonce. Heureusement pour elle, Béric Dondarrion et Sandor Clegane sont venus la sauver. Le chevalier à l'épée enflammée meurt courageusement en retenant leurs poursuivants. Pendant ce temps, Daenerys et Jon Snow se sont engagés dans une bataille aérienne contre le Roi de la Nuit, qui semble parfaitement à l'aise dans les airs.

C'est véritablement de pire en pire.

Bran et Theon s'apprêtent à affronter les morts au pied du Barral. Les hommes de Theon comptent bien faire payer chaque centimètre de pris à leurs ennemis, et on peut leur faire confiance pour ça.

Roi de la Nuit

Pendant le combat aérien, l'ennemi juré de l'humanité est désarçonné en plein vol, et chute vers le sol. Droit dans ses bottes gelées, il défie Daenerys et Drogon, qui l'arrose de flammes. Si l'on pensait voir là une opportunité unique de se débarrasser du grand méchant, la déception est grande: le Roi de la Nuit est immunisé contre le feu. Pire, il encaisse stoïquement l'attaque avant de s'apprêter à refaire le coup du lancer de javelot, qui force Dany à fuir le combat.

Jon Snow, lui aussi au sol, prend le relais et s'avance courageusement vers le Roi de la Nuit d'un air déterminé. Plutôt que de nous offrir un duel épique, ce dernier choisit de relever les morts, qui se dressent maintenant entre lui et Jon Snow. Le Roi de la Nuit rejoint le Barral et Bran en laissant l'ex-roi du Nord se démener contre d'innombrables ennemis.

Et voici la confirmation des nombreux commentaires qui avaient fleuri à la suite de l'épisode 2, à savoir: se réfugier dans une crypte alors que son ennemi est capable de ressusciter les morts n'est définitivement pas une bonne idée. Les Stark morts depuis belle lurette sortent de leurs caveaux et s'attaquent aux civils désarmés. Sansa, Varys et Tyrion tentent d'échapper à une mort horrible, alors que les innocents se font étriper en sous-sol.

Dehors, les héros épuisés voient les ennemis qu'ils viennent d'abattre et leurs alliés morts au combat se relever. S'il leur restait un peu d'espoir, il vient de s'envoler.

De Charybde en Scylla

Daenerys est au sol. En secourant Jon Snow, la reine légitime de Westeros se retrouve au milieu des morts, désarmée puisqu'elle n'a pas jugé utile d'avoir au moins une épée sur elle. Heureusement, son fidèle chevalier servant Jorah vient à son secours.

Jon tente tant bien que mal de se frayer un chemin à travers les combats pour rejoindre Bran avant qu'il ne soit trop tard, déterminé à saisir l'unique chance de victoire en tuant le Roi de la Nuit. Il ne perd même pas son temps à sauver Sam, en fâcheuse posture.

Le dragon-mort est au milieu de la cour, et empêche Jon de rejoindre le Barral. Chacun essaye de survivre au milieu de cette catastrophe, qui prend une tout autre dimension au son de la musique concoctée par Ramin Djawadi, qui a signé pour l'occasion une composition parfaitement dramatique.

Theon est maintenant seul face aux morts, rejoints par le Roi de la Nuit et ses Marcheurs Blancs. Après une dernière bénédiction lancée par Bran, "Tu es un homme bon, Theon", ce dernier s'élance courageusement vers son ennemi. Qui l'abat en deux mouvements. Ainsi s'éteint Theon Greyjoy.

Jon Snow comprend qu'absolument rien ne se déroule comme prévu.
HBO
Jon Snow comprend qu'absolument rien ne se déroule comme prévu.

Vous l'aviez oubliée?

Tout semble perdu. Le Roi de la Nuit est à quelques mètres de Bran, Jorah et Daenerys n'ont plus que quelques minutes à vivre, et Jon Snow est encore loin du Barral.

Le Roi de la Nuit est maintenant face à Bran, qui attend stoïquement son heure, toujours aussi calme. La fin est proche, alors que son ennemi s'apprête à l'exécuter.

C'était sans compter sur Arya Stark, la seule, l'unique. Surgie d'on ne sait où, la jeune fille savait que leur seule chance de survie serait d'abattre le Roi de la Nuit, et avait donc pris la direction des jardins après avoir survécu à sa course-poursuite avec les morts.

Arya bondit dague à la main sur le Roi de la Nuit, qui la saisit à la gorge d'une main et bloque son coup de l'autre. Notre espoir vient de faire les montagnes russes. Mais c'est sans compter sur la ruse de la jeune fille, qui laisse tomber sa dague dans sa main libre et la plante dans le flanc du Roi de la Nuit, qui se désintègre.

Comme prévu, les Marcheurs Blancs éclatent en morceaux dans la foulée, tandis que les morts s'écroulent pour la dernière fois.

Les combats ont cessé, l'humanité est sauvée. Mais à quel prix...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.