Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peter Dinklage servirait-il l'image des personnes de petite taille?

Moi qui mesure 1 mètre 23, je ne peux nier l'apport du personnage deà l'image et à la perception des personnes atteintes de nanisme.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Lundi soir dernier, la saison 5 de Game of Thrones (GoT) s'est conclue, comme à l'accoutumée sur la mort de l'un de ses personnages phares, au grand dam de tous les fans de la série et de la famille Starck.

Cet événement laisse, d'autant plus, place à l'imagination pour la saison 6 et à l'explosion du personnage de Tyrion Lannister, joué par l'acteur Peter Dinklage, dont je suis fan depuis les débuts de la série. Sa répartie, son amour inconditionnel pour les femmes et son penchant insatiable pour l'alcool font de lui la personne de petite taille la plus connue du moment, dans le monde des séries. Mesurant 1 mètre 23, je ne peux pas nier que ce héros ai apporté quelques pierres à l'édifice, en terme d'évolution, de l'image et de la perception des personnes atteintes de nanisme.

À la différence de GoT, dans laquelle la petite taille de Tyrion Lannister provoque railleries et jette le discrédit sur ce dernier en particulier dans ses premiers rapports à l'autre; notre société actuelle est plus sournoise et «bien-pensante» dans l'intégration de cette différence physique, en admettant son humanité, mais en continuant, tout de même, à cultiver des mythes qui ôtent facilement toute crédibilité et force dans les rapports humains.

Tyrion Lannister, le personnage qu'interprète Peter Dinklage, témoigne d'un sens de la stratégie et de la ruse qui font de lui cet anti-héros qui va à l'encontre du fait - dans un monde où les standards de la puissance ne sont pas les siens - qu'il faut avoir une certaine force physique pour arriver à ses fins. En effet, cette intelligence s'illustre également par son sens de la répartie inégalé. Ses relations passionnelles avec cette famille, qui a du mal à identifier les raisons de la haine qu'elle lui voue, le rendent imparfait. À plusieurs reprises, l'imperfection de son physique s'assimile à une forme de «difformité», lui ôtant toute aura et titre de seigneurie. Bien qu'il évolue dans un monde de chevaliers avec de nombreux codes, il est rassuré par l'amour des femmes et se réconforte également dans l'alcool. Charmées par sa douceur et son humanité, les femmes succombent au plaisir avec lui, et vont au-delà des standards de l'homme «idéal» de l'époque.

Toutes ces facettes illustrent la profonde humanité du personnage et le rendent incroyablement fascinant, et même séduisant aux yeux des téléspectateurs. De plus, le jeu de l'acteur y est pour beaucoup et l'a potentiellement amené à faire évoluer son personnage dans ce sens.

Malgré mon point commun de taille avec Peter Dinklage, et le fait que je ne cherche pas de modèle chez ce dernier, je dois avouer que, contrairement à l'ensemble des acteurs de petite taille, ce dernier ne m'apporte pas de discrédit. Jusqu'à ce jour, il faut noter que le paysage audiovisuel (en particulier français) ne proposait pas de rôles très gratifiants à l'égard des personnes de petite taille. Les indétrônables Passe-Partout de Fort Boyard et ses acolytes, ou encore Mimi Mathy n'ont jamais suscité mon admiration, mais ont plutôt favorisé une réelle fuite de ma part, à cause des comparaisons dont je pouvais faire l'objet dans la rue de la part d'enfants ou d'humoristes en mal d'avenir.

Peter Dinklage a su donner du sens et de l'âme à un rôle en prenant conscience de son physique, en s'emparant et en l'explorant. Il a apporté une réelle consistance au rôle de Tyrion Lannister sans entrer dans les facilités qu'aurait imposé sa différence physique.

Je reste un fan inconditionnel de la série et de la plupart des personnages. J'imagine que les scénaristes le feront mourir à un moment donné. Cependant, s'il survit au fil des saisons, je pense que l'une des raisons est le fait que l'acteur a su charmer et fasciner le public. Game of Thrones aura été un réel accélérateur de carrière pour Peter Dinklage. The Station Agent ou X-Men ont été des films marquants, mais dans Game of Thrones, sa particularité physique sera restée un élément important du personnage sans pour autant prendre le dessus sur son jeu d'acteur et l'émotion qu'il suscite vis-à-vis du public.

Certes, même dans GoT, les fans auront vu ce corps d'homme de petite taille, mais ils se seront rapidement amourachés de sa présence, son jeu et de l'ensemble des obstacles qui se sont glissés sur son chemin jusqu'à la saison 5.

Ma vie n'est et ne sera jamais celle de ce personnage, vivant une épopée fantastique, toutefois Peter Dinklage en reste une représentation comme une autre.

À quand la saison 6 ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.