Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'enseigne de vêtements Gap pourrait fermer ses magasins en Europe

En Europe, la marque Gap est présente en France, en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni.
L'enseigne du magasin Gap à San Francisco qui a également définitivement fermé ses portes dans la ville en août 2020 (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)
Justin Sullivan via Getty Images
L'enseigne du magasin Gap à San Francisco qui a également définitivement fermé ses portes dans la ville en août 2020 (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)

HABILLEMENT - Cela pourrait être bientôt terminé pour Gap sur le Vieux Continent. La chaîne de vêtements aurait annoncé le mardi 20 octobre qu’elle allait définitivement fermer ses boutiques sur le continent européen, selon Le Monde. Pas moins de 120 boutiques seraient concernées en France.

L’enseigne de prêt-à-porter américaine Gap s’est montrée moins définitive dans un communiqué dont l’AFP a pris connaissance de mercredi 21 octobre. Elle affirme lancer une revue stratégique de ses activités en Europe et envisager notamment d’y fermer ses magasins d’ici à juin 2021, a-t-elle toutefois confirmé.

“Aujourd’hui, nous avons annoncé (...) entamer une revue stratégique des options pour notre activité Gap en Europe. L’une des options à l’étude est l’éventuelle fermeture de nos magasins Gap gérés par la société au Royaume-Uni, en France, en Irlande et en Italie à la fin du deuxième trimestre en 2021”, a annoncé Mark Breitbard, directeur international de la marque Gap, dans un communiqué publié sur le site du groupe.

Le groupe entend également revoir son modèle de distribution et de commercialisation en Europe, ce qui pourrait entraîner la fermeture de son centre de distribution européen situé à Rugby au Royaume-Uni, précise le responsable.

L’enseigne mise à mal par le coronavirus

Autre option mise sur la table, le transfert d’activités à des “tiers intéressés dans le cadre d’un projet d’expansion du modèle de partenariat”, au travers de franchises qui constituent “un moyen efficace et rentable d’amplifier la marque”. “Grâce à la franchise, la marque Gap atteint des clients dans 35 pays avec plus de 400 magasins et 14 sites de commerce électronique”, précise le groupe.

L’enseigne, mise à mal par le coronavirus, avait déjà opéré des fermetures en France depuis quelques années. Elle avait fermé son magasin des Champs-Elysées mais aussi, en 2019 et 2020, décidé de mettre un terme à l’activité de onze magasins. Au total, une vingtaine de boutiques restaient en activité.

Alors que la marque s’était décidée début 2020 à faire 90 millions de dollars d’économies par an, le covid-19 et les différentes mesures de restrictions à travers le monde lui ont coûté très cher. Au deuxième trimestre, Gap déplorait des pertes de 62 millions d’euros.

Les salariés français sous le choc

Si la fragile santé économique du groupe n’était pas un mystère pour les employés, la façon dont ils ont appris la décision en a choqué certains. Les salariés italiens, britanniques et français, soit environ 500 personnes, ont été invités à se connecter à la même heure à une conférence téléphonique. À l’autre bout de la ligne, Marc Breitbard, le président de la marque Gap, et Debbie Edwards, vice-présidente, chargée de la direction générale en Europe, leur ont appris la nouvelle. “Au mépris des règles d’information du personnel” dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), dénonce un salarié dans Le Monde.

Ce retrait européen devrait être abordé de manière plus détaillée lors d’une autre réunion qui se tiendra le 22 octobre. Elle devrait “réactualiser les éléments du plan de stratégie et de création de valeur”.

Comme le pointe le quotidien du soir, les espoirs d’une éventuelle reprise des points de vente en France restent maigres, tant d’autres enseignes qui ont fermé peu avant peinent à trouver des repreneurs.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.